Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jésus-Christ, Joseph d'Arimathie saint, Nicodème saint, Marie Madeleine sainte, Jean l'Evangéliste saint ; Modène, San Vincenzo, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Déposition de Croix ; Pietà
|
Commentaires
|
Identifié par F. Faini Guazzelli (I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3, mai-juin, p. 24-25, repr.) comme une étude d'ensemble pour La Pietà de Modène (San Vincenzo), signée et datée 1627. Le même auteur a reconnu une double étude pour la partie centrale de la même composition conservée au Louvre (INV 1550). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 64 F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 130 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|