Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1201
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Joueurs et Courtisanes sous une tente

Auteur/exécutant

VOS Cornelis de

Précision auteur/exécutant

VOS : Hulst, 1584 ; Anvers, 1651

Ecole

Flandres

Anciennes attributions

Ancienne attribution : LE VALENTIN (Coulommiers, 1594 ; Rome, 1632)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 ; 1635

Genèse

objet en rapport

Historique

Sous la tente de quelque campement militaire, six personnages se sont rassemblés autour de la caisse d'un tambour dressé en guise de table de jeu et sur lequel sont posées les mises. A gauche, un soldat cuirassé est assis près d'une courtisane qui lui saisit la main ; face à lui un jeune homme debout, la main serrée sur la poignée de son épée, s'apprête à lancer les dés ; à l'arrière se tiennent un soldat au chapeau emplumé et muni d'un gorgerin et une autre courtisane levant son verre avec véhémence. A l'extrême droite, on distingue le visage d'un soldat casqué qui fixe le spectateur. L'oeuvre, à double lecture, propose des interprétations complémentaires : mieux qu'une simple et pittoresque évocation des divertissements de la vie militaire, elle fonctionne sur le mode allégorique ; peut-être s'agit-il d'une évocation des cinq sens ou plutôt, comme l'ancien titre donné au tableau le suggère (les Passions), d'une représentation de la nature humaine à travers les douceurs et les désastres des passions ; les plaisirs de l'amour, le goût du jeu, de l'argent ou du vin, l'attrait de la gloire belliqueuse, sont autant de traits dont la force positive ou l'élan destructeur sont suggérés ici. Ces allusions interprètent, à la mode flamande, un répertoire largement exploité par les peintres caravagesques et non dénué d'effet théâtral. Selon une hypothèse avancée par H. Pickhardt (com. écrite, 1978), l'homme à la moustache placé à droite de la scène serait un portrait du peintre Jan Cossiers (Anvers, 1600 - Anvers, 1671), élève de Cornelis de Vos ; le même visage se retrouve dans l'effigie d'un Fumeur due à Cossiers et considérée comme son autoportait (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts). Donné depuis son entrée au musée à Valentin de Boulogne dit Le Valentin (Coulommiers, 1594 - Rome, 1632), le tableau a été restitué par Michel Laclotte à Cornelis de Vos en 1964. Cornelis de Vos est l'un des plus célèbres portraitistes à Anvers au XVII° siècle, mais au-delà de cette lucrative spécialité, l'artiste a développé une activité de peintre d'histoire et de genre dont on voit ici un bel exemple. Empreint d'une ampleur dérivée de Rubens, avec qui il a collaboré, Cornelis de Vos confère à ses oeuvres une sereine monumentalité. L'oeuvre de Cornelis de Vos renferme deux autres compositions réalisées selon des thèmes comparables, "La partie de tric-trac" d'Abbeville et "La partie de cartes" de Stockholm. Notice de Matthieu Pinette ;
en rapport avec : La Partie de tric-trac, La Partie de cartes

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 137.5 ; Largeur en cm 185.6

Sujet représenté

scène (soldat, femme, armure, chapeau, vêtement, jeu de dés, bijou, tente, tambour)

Précision sujet représenté

scène de genre

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1843

Anciennes appartenances

1843

Numéro d'inventaire

M.P.69 ; 70 (Ancien numéro)

Exposition

Paris, Grand Palais, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, 1977-1978. (pp.249-250, n° 208 (notice de Jacques Foucart))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.8, 12 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (p.61, n° 146 (Valentin))
Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p.108, n° 146 (Valentin))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.19, n° 45 (Le Valentin))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.12, n° 52 (Le Valentin))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.12)
Laclotte Michel, "Nouvelles Acquisitions des musées de province depuis 1960. Peintures et dessins des Primitifs au XVIII° siècle", La revue du Louvre, 1964, n° 4-5, pp. 157-174. (p.171)
Boyer Guy et Champion Jean-Loup (sous la dir.), Mille Peintures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1993. (p.210, n° 320)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp.85-86)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.62-63, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003369

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0