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Copie du tableau Hercule terrassant Diomède peint par Le Brun, entre 1638 et 1641, pour le Palais Cardinal (Palais Royal) où résidait Richelieu. La peinture est conservée au Castle Museum and Art Gallery de Nottingham. Elle s'accompagnait de deux autres tableaux commandés par le cardinal : Le Ravissement de Proserpine et Hercule sur le bûcher, aujourd'hui disparus. Le musée Bonnat de Bayonne conserve une esquisse peinte d''Hercule terrassant Diomède (inv. RF 1997-2). (...) Comme l'a noté J. Thuillier (1963, n° 3), il ne présente aucune variante par rapport à l'oeuvre définitive et il ne correspond pas au style de Le Brun vers 1670, ni d'ailleurs à aucune des manières de l'artiste. C'est ce qui ressort, à l'évidence, de la comparaison avec deux dessins de la main de Le Brun, en rapport avec la peinture (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes, B6 rés. Anon. f. 33 ; Montagu, 1963, n° 58 et Bayonne, musée Bonnat, inv. RF 50952 ; Méjanès, 1997, n° 164). La date d'exécution de cette copie aux trois crayons, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire, est nettement postérieure à celle du tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1635, p. 452) Damery (L. 2862) ; probablement vente, Paris, 1774 - Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Premier Conservatoire (ancien L. 2207). Montage Glomy (L. 1119).
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