Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 550
Domaine

peinture

Titre

Godefroi de Bouillon blessé

Auteur/exécutant

CERQUOZZI Michelangelo

Précision auteur/exécutant

Rome, 1602 ; Rome, 1660

Ecole

Italie ; Naples

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1639 vers

Historique

Le sujet a été clairement identifié : extrait du roman du Tasse La Jérusalem délivrée (XI, 71-75), l'épisode représente la guérison d'un général blessé, Godefroi de Bouillon, initiateur de la première croisade. On connaît le succès de ce roman dans la peinture du XVIIe, française et italienne. Cet épisode n'est pas cependant le plus représenté. [...] Le tableau a-t-il appartenu à un cycle ? La question peut se poser, mais la petite hauteur de l'œuvre nous fait pencher pour une réponse négative. L'attribution à Cerquozzi de ce passionnant tableau est due à Giulanio Briganti. Il s'agit d'un sujet inhabituel pour l'artiste qui est beaucoup plus connu pour ses bambochades, ses scènes de vie populaires ou ses batailles. [...] Le Godefroi de Bouillon était donné à l'école napolitaine vers 1640. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.31,notice par Angeline MEO et A. BREJON de LAVERGNEE )

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 188,8 cm ; H. 70,5 cm ; TAIL. G ; l. 206 cm ; H. 91,5 cm (avec cadre)

Sujet représenté

scène (homme : Godefroi de Bouillon : blessé : assis, putti, cheval, cavalier : casque, camp militaire, tente, foule, étendard, carquois, flèche, chien)

Précision sujet représenté

L'épisode représente la guérison d'un général blessé, Godefroi de Bouillon, initiateur de la première croisade

Etat de conservation

bon ; oui ; 05/06/2012

Source sujet représenté

Le Tasse, La Jérusalem délivrée (XI, 71-75)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre

Anciennes appartenances

LA CAZE Louis

Numéro d'inventaire

D.872.2.1 ; M.I. 1422

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1872 déposé

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.71 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.179 et p.262 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.124 ; BOLOGNA Ferdinando, Francesco Solimena, Naples, L'arte tipografica, 1968, p.293 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.31 ; BRIGANTI Giuliano, TREZZANI Ludovica et LAUREATI Laura (avec la collab. de), Viviano CODAZZI, I Pittori Bergamaschi dal XIII al XIX seolo : II Seicento , The Bamboccianti, The painters of Everyday Life in Seventeenth Century Rome, Rome, Bergame, 1983, p.193 et p.372 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.104 ; FAROULT Guillaume et ELOY Sophie, La collection La Caze : chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. [26 avril - 9 juillet 2007, Musée du Louvre, Paris, 20 sept. - 10 déc. 2007, Musée des Beaux-Arts, Pau, 14 février - 18 mai 2008, Wallace Collection, Hertford House, Londres], Paris, coéd. Musée du Louvre/Hazan, 2007, p.242-243

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001181

Notices :  

501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0