Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 549
Domaine

miniature

Titre

Port de mer

Auteur/exécutant

BAUR Johann Wilhelm (miniaturiste)

Précision auteur/exécutant

BAUR : Strasbourg, 1607 ; Vienne, 1642

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Pièce peinte vers 1640 pouvant être rapprochée des planches du même genre gravées par Melchior KÜSSEL à Augsbourg d'après J.W. BAUR sous le titre de :"Allerhand Meerporten, Gärten, Paläste in Italien" (1671) ; voir aussi : Victoire sur les Madianites (77.2013.3.1)

Matériaux/techniques

parchemin, gouache

Description

Gouache sur vélin ; Miniature encadrée dans un cadre d'époque

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 19.3 ; Largeur hors tout en cm 24.4 ; Hauteur en cm 10.5 ; Largeur en cm 15.7

Inscriptions

inscription ; annotation

Précision inscriptions

inscription manuscrite, au verso, à l'encre : J. W. Bauer - 1600-1641- né à/Strasbourg - Ecole allemande /Louvre -miniatures achetées en/ 1661 par Louis XIV à l'inventaire/ de Mazarin

Sujet représenté

paysage (Italie, port : mer, palais, foule, cavalier, promenade, galère, calèche)

Précision sujet représenté

Des gentilhommes qui flânent, des calèches, des cavaliers et des enfants qui jouent, des chiens rôdant et des oisifs animent la miniature avec des palais en bordure de quai. Au premier plan à droite, sur une terrasse, un groupe sculpté, qui représente l'Enlèvement des Sabines, s'élance dans la composition. Elle offre le pâle reflet du monumental groupe de marbre de Gianbologna, qui a été dévoilé dans la Loggia de'Lanzi à Florence en 1583. Baur a pu étudier cette oeuvre par l'intermédiaire de la gravure en clair-obscur d'Andrea Andreani (Bartsch XII, p. 93, n°1-3, voir 77.2011.0.38 et 77.2011.0.39) - une supposition déjà émise antérieurement au sujet d'une feuille de Baur dans le recueil Reiber, qui représente l'Enlèvement de Proserpine. Un somptueux palais, séparé de la mer par le quai, ferme l'extrémité droite de la composition. A gauche, apparaissent la mer avec des galères et un môle, qui mène à un phare. On dirait que Baur a conçu cette miniature comme pendant de la Victoire sur les Madianites en dépit de l'incompatibilité apparente des thèmes de la guerre et des plaisirs mondains. Les deux oeuvres ont en commun, le format presque identique, la provenance de la collection Mazarin, la composition avec des terrasses parées d'escaliers se faisant symétriquement face, ainsi que le point de vue élevé. Dans les années cinquante de ce siècle, le Musée de Rome (Museo di Roma) a acquis un petit tableau à l'huile d'un artiste inconnu qui représente la place Navone vers 1630. La stricte perspective centrale de la place, le point de vue élevé, les calèches et même les rassemblements de personnes dans le fond, dont un jongleur fait le tour, se retrouvent de manière similaire dans la miniature de Baur. Régine Bonnefoit

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1929

Anciennes appartenances

Collection privée, MAZARIN Jules ; Collection privée, SCHLUMBERGER Gustave, 1929

Numéro d'inventaire

22.995.0.669 ; 471 (Cat. HAUG peintures 1938) ; R.935 (N° récolement) ; ? (Legs Schlumberger)

Exposition

STRASBOURG, Automne cuivré, 2013
Johann Wilhelm BAUR (1607-1642) Maniérisme et baroque en Europe Palais Rohan, galerie Robert Heitz 14 mars-7 juin 1998

Bibliographie

SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015
cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (n°29, p. 121)
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (n° 471 page 228)
Magasin pittoresque, 1876 (Tome 44, page 57)

Rédacteur

OSTHEIMER Florent

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Service photographique des Musées de Strasbourg, © Mathieu Bertola

 

Renseignements sur le musée

 

00130004851

Notices :  

501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0