Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1034
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Augustin, abbé mitré ; San Agustín, abad mitrado

Auteur/exécutant

RIBERA Jusepe de

Précision auteur/exécutant

RIBERA : Játiva, 1591 ; Naples, 1652 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1636

Historique

Pendant longtemps, cette oeuvre fut intitulée Abbé mitré, faute d'information plus précise. Cependant, les travaux de recherche d'Alfonso E. Pérez Sánchez (éd. museo del Prado, 1992), ont permis de l'identifier comme étant une représentation de saint Augustin (354-430 Apr. J.C.). Il est, en effet, une autre oeuvre de la main de Ribera qui offre des similitudes assez troublantes ; celle-ci se trouve dans l'église du couvent des Augustines Récolettes de Monterrey à Salamanque. Le saint y est représenté en pied. Si ses dimensions (2,13 x 1,06 m) sont plus importantes par rapport à celles de Castres, il semble qu'originellement elles aient pu être plus importantes encore (environ 2,32 x 1,68 m). Selon toute apparence, malgré une signature peu lisible, assez peu de temps sépare les deux peintures, celle de Salamanque étant aussi datée de 1636. Dans les deux versions, le saint présente son visage de trois-quarts gauche ; il porte le froc noir de l'ordre des Augustins. La tiare de son épiscopat (Hippone en 395) est posée à gauche [...] Mais, ce qui demeure le plus saisissant, à comparer les deux portraits, c'est l'extrême ressemblance des deux visages. Les cheveux et la longue barbe noire, les oreilles décollées sont identiques, tout comme les yeux et le nez fort, légèrement busqué. On sait que le peintre de Játiva aimait à trouver ses modèles parmi le petit peuple. On sait aussi que 1616 correspond à la fin de son séjour à Rome où il est encore documenté, le 7 mai, sous le nom de " Giosephe Riviera " et son établissement définitif à Naples, vice-royaume de la Couronne d'Espagne, durant l'été de la même année [...] Le saint Augustin du musée Goya, par sa lumière très dirigée qui contraste avec l'habit et le fond sombres, dramatise l'ensemble à l'instar des oeuvres du Caravage dont Ribera a suivi la manière. Comme il en a usé souvent, il appose sa signature dans un élément du décor, ici sur la tranche du livre. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, D. Gasc

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 1.26 ; Largeur en m 1.00

Inscriptions

signé ; daté (espagnol, latin)

Précision inscriptions

signé et daté en bas à gauche : Inscription manuscrite sur le dos du livre posé devant le personnage : Jusepe de ribera español F. 1636 : Jusepe de ribera español F. 1636

Sujet représenté

portrait (saint Augustin d'Hippone : évêque, homme, à mi-corps, livre, plume)

Précision sujet représenté

le saint présente son visage de trois-quarts gauche ; il porte le froc noir de l'ordre des Augustins. La tiare de son épiscopat (Hippone en 395) est posée à gauche. un livre l'accompagne posé sur la table. La plume qu'il tient dans sa main droite rappelle sûrement qu'il est l'auteur de "La Cité de Dieu". Ribera montre sa prodigieuse capacité à restituer la matérialité de la chair, dans le visage et les mains travaillées dans la pâte et dans une palette d'orangés subtilement mélangées.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre

Date acquisition

1961 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Musée du Louvre

Numéro d'inventaire

D 63-2-1 ; RF 1952-18 (N°musée déposant)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Castres ; musée Goya

Date dépôt/changement affectation

1963

Commentaires

Ce tableau a longtemps été daté de 1616, il s'avère que le chiffre qui avait été pris pour un 1 est en réalité un 3.

Exposition

Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres.
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
MEXICO 1994, Obras maestras de los pintores españoles en los museos de Francia, Museo San Carlos, 28 julio - 30 septiembre (Cat. : p. 34, 35, n° 18)
Art ancien espagnol, exposition organisée par la Demeure Historique à la Galerie Charpentier, Paris, 1925 (n°87)

Bibliographie

Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (p. 68, 69, 70, 197)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°47,p.72)
AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (p. 32, 33)
PEREZ SANCHEZ, A.E., SPINOSA, N., Jusepe de Ribera, 1591-1652, New York. The Metropolitan Museum of Art, Harry N. Abrams, 1992
Ribera, 1588-1656 - catalogue d'exposition, Museo del Prado, 2 junio / 16 agosto de 1992 (p. 286)
AUGE J.L., catalogue du musée Goya, Castres, 1989. (p. 21, n° 26)
PEREZ SANCHEZ, A.E., SPINOSA, N., 1978 (n° 357)
PILLEMENT, G., Ribera, Paris, Rieder, 1929

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000019

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0