Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3432
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Autoportrait dans l'atelier

Auteur/exécutant

DROOGSLOOT Joost Cornelisz

Précision auteur/exécutant

Utrecht (Pays-Bas), 1586 ; Utrecht (Pays-Bas), 1666

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

H. 48.5 ; l. 64.5

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé daté en bas à droite : J.C. DroogSloot/1630

Sujet représenté

scène (intérieur : atelier d'artiste, art de la peinture, peinture, chevalet : tableau, apprenti, meule, Pays-Bas) ; autoportrait (Droogsloot Joost Cornelisz, assis, salut, chapeau); tableau (paysage)

Précision sujet représenté

Portrait d'un peintre peignant un tableau dans son atelier, de dos, la tête tournée de face ; il tient un chapeau noir à la main droite ; un aide travaille à ses côtés ; Le peintre Joost Cornelitz Droogslott réalise au cours de sa carrière plusieurs représentations de lui-même, qui diffèrent aussi bien dans leur rendu que dans leur conception. Dans un tableau qui illustre la Parabole du grand repas (Luc 14,15-25) conservé au Wellcome Institute for the History of Médecine de Londres, figure un homme dans la partie gauche qui regarde en dehors de la scène. En plus jeune, il ressemble au portrait de Mâcon. L'artiste suit ici, en incluant son image dans une scène d'histoire ou de genre, une tradition picturale riche d'exemples, celle des portraits de l'artiste ou de donateur. En 1627, il se représente à nouveau, seul, richement vêtu, assis au bord d'un cours d'eau, dans un agréable paysage. L'expression du visage, la pose, le cadre, tout évoque sa réussite et son aisance sociale. Dans le tableau de Mâcon, peint trois années plus tard, l'intention est encore différente. Portrait réaliste, il incarne un genre qui occupe une place de choix dans la peinture flamande et hollandaise, celle de l'artisan dans son atelier. Dans un intérieur modeste, le peintre, entouré de son matériel quotidien, palettes, pinceaux, châssis, chaufferette, aidé de son jeune apprenti qui broie les couleurs sur une meule, a vieilli. Son visage, à la ride verticale sur le front, aux cernes sous les yeux, au pli des lèvres, prend une expression sérieuse, voire soucieuse. La composition particulière, tout en largeur, de cet autoportrait du peintre travaillant dans son atelier introduit la représentation du tableau dans le tableau. C'est une pratique qui permet normalement de préciser la production de l'artiste - pour Droogslot plutôt des scènes d'histoire et de genre. Mais il ici s'agit d'un paysage, qui ouvre comme une fenêtre dans l'espace clos de l'atelier. Il s'en suit alors un jeu de regards : fermé, concentré sur son travail pour le jeune apprenti, dirigé hors du tableau vers le spectateur, pris à témoin pour le peintre. Ce même spectateur peut s'échapper à son tour, vers un ailleurs dans le paysage qui lui est offert

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1923

Anciennes appartenances

Havard Henry, Paris, 19e siècle

Numéro d'inventaire

A.701

Exposition

1964-65, "L'artiste, ses modèles et son atelier, dans la peinture des Pays-Bas", Prinsenhof, Delft, Musée des Beaux-Arts, Anvers. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002724

Notices :  

3401   3402   3403   3404   3405   3406   3407   3408   3409   3410   3411   3412   3413   3414   3415   3416   3417   3418   3419   3420   3421   3422   3423   3424   3425   3426   3427   3428   3429   3430   3431   3432   3433   3434   3435   3436   3437   3438   3439   3440   3441   3442   3443   3444   3445   3446   3447   3448   3449   3450   3451   3452   3453   3454   3455   3456   3457   3458   3459   3460   3461   3462   3463   3464   3465   3466   3467   3468   3469   3470   3471   3472   3473   3474   3475   3476   3477   3478   3479   3480   3481   3482   3483   3484   3485   3486   3487   3488   3489   3490   3491   3492   3493   3494   3495   3496   3497   3498   3499   3500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0