Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; élément d'ensemble (10)

Titre

Coriolan supplié par sa mère ; Coriolan apaisé par sa mère - Coriolan fléchi par les prières de sa mère

Auteur/exécutant

BARBIERI Giovanni Francesco (peintre), LE GUERCHIN (dit)

Précision auteur/exécutant

GUERCHIN : Cento di Ferrara,, 1591 ; Bologne, 1666 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1643

Sources complémentaires

INHA

Historique

Commandé en 1643 par Louis Phélypeaux, seigneur de la Vrillière, pour la galerie dorée de son hôtel, actuel Hôtel de la Banque de France, à Paris. Faisaient également partie de cet ensemble : L'Enlèvement d'Hélène, par Guido Reni (Louvre) ; La Découverte de Rémus, par Pierre de Cortone (Louvre) ; Les Romains et les Sabins, par Guerchin (Louvre) ; Camille et le maître d'école de Faleries, par Poussin (Louvre) ; La Mort de Cléopâtre, par Turchi (Louvre) ; César et Cléopâtre, par Pierre de Cortone (musée de Lyon) ; Auguste et la sibylle, par Pierre de Cortone (musée de Nancy) ; La Paix d'Auguste, par Carlo Maratta (musée de Lille) ; Caton d'Utique, par Guerchin (musée de Marseille). Le tableau a été gravé par Claude Fessard l'aîné en 1780.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm 334.0 ; Largeur en cm 263.0

Sujet représenté

scène historique (Coriolan, homme, soldat, femme, agenouillé, larmes, enfant, tente) ; fond de paysage (ville : fortification)

Source sujet représenté

récit ; Plutarque de Chéronée : Vies des hommes illustres

Lieu de conservation

Caen ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Caen ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection privée, LA VRILLIERE Louis II PHELYPEAUX, seigneur de ; Collection privée, CHATEAUNEUF Balthazar PHELYPEAUX, marquis de, 1681 ; Collection privée, LA VRILLIERE Louis III PHELYPEAUX, marquis de, 1700 ; Collection privée, RAULIN ROUILLE Louis, 1705 ; Collection privée, TOULOUSE Louis Alexandre de BOURBON, comte de, 1713 ; Collection privée, PENTHIEVRE Louis-Jean-Marie de BOURBON, duc de, 1737 ; Collection privée, ORLEANS Louise Marie Adélaïde de BOURBON, duchesse d' ; propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

165

Exposition

Exposition "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections publiques française", Paris, Grand Palais, 1988-1989 (p.244, n°85, repr. p.245)

Bibliographie

- Catalogue des tableaux composant le Musée de Caen 1837 (p.14 et p.27, n°11) ; Cat.1851 (p.17 et p.49, n°31), cat 1861 (p.17 et p.16, n°31) ; Cat.1866 (p.XI et p.16, n°35) ; Cat.1869 (p.XI et p.16, n°35) ; Cat. 1872 (p. XII et p.16, n°35) ; Cat. 1891 (p.XII et p.14, n°35) ; Cat. 1899 (p. XI et p.18, n°48) ;
- Catalogue des tableaux, sculptures, dessins, gravures et aquarelles exposés dans les galeries du Musée de Caen. Par G. Menegoz, Conservateur du Musée. Caen, 1907 NB ; Cat. Caen. Par G. Menegoz, 1913 (p.6, n°20) ; Cat. Caen. Par G. Menegoz, 1928. (p.5, n°16) ;
- Le Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.XI, p.305 (séance du 8 novembre 1907) (p.7, n°20) ;
- MALVASIA (Carlo Cesare), Felsina Pittrice vite de pittori Bolognesi alla maesta christianissima di Luigi XIIII, Re di Francia e di Navarra, il sempre vittorioso, bologne, 1678. (t.II, p.373) ;
- LE COMTE (Florent), Cabinet des Singularitez d'Architecture, Peinture, Sculpture et Gravure, Paris, 1699-1700, 3 vol. (t.II, 1699, p.87) ;
- FELIBIEN (André), Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, 1ère éd. : Paris, 1666-1688, 5 vol. ; 2e éd.: Paris, 1685-1688, 2 vol. ; éd. 1706, Amsterdam, t.III, p.348 et éd. 1725, (p.532-533.) ;
- SAUVAL (Henri), Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, 1724, 3 vol ; 2e é., 1733 ; 3e éd., 1750. (t.II, p.230) ;
- ANTONINI (abbé), Mémorial de Paris et de ses environs à l'usage des voyageurs, Paris, 1734 (p.83) ;
- PIGANIOL de LA FORCE (Jean-Aymar), Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau et de toutes les autres belles maisons et châteaux des environs de Paris, par M. Piganiol de la Force..., nouvelle éd., Paris, T. Legras, 1742, 8 vol. (t.III, p.94) ; 1765, 10 vol. (t.III, p.267-268.) ;
- DEZALLIER d'ARGENVILLE (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres...., Paris, 1re édition, 1745-1752, 3 vol. (t.I, 1745, p.298) ; 2e édition, 1762, 4 vol. (t.II, p.159) ;
- DEZALLIER d'ARGENVILLE (Antoine-Nicolas), Voyage pittoresque de Paris, Paris, 1ère éd., 1749; 2e éd., 1752; 3e éd., 1757; 4e éd., 1765; 5e éd., 1770; 6e éd., 1778 (1ère éd., 1749, p.99 ; 2e éd., 1752, p.125 ; 3e éd., 1757, p.201 ; 4e éd., 1765, p.181 ; 5e éd., 1770, p.184) ;
- PILLET (Fabien), "Guerchin", Biographie universelle, ancienne et moderne, t. XIX, Paris, 1817. (p.20), nouvelle éd., t.XVIII, Paris, 1857 (p.51) ;
- MANCEL (Georges), "Musée de Caen", Revue de la Basse-Normandie, 1re année, n°4, 12 décembre 1835 (p.3)
- TOUSSAINT (Victor-Amand), Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836. (p.64) ;
- LACAZE (A. de), Notice "Guerchin", Nouvelle Biographie générale..., Paris, t.XXI, 1857 (p.401) ;
- PIGANIOL de LA FORCE (Jean-Aymar), Notice sur l'état ancien et nouveau de la galerie de l'Hôtel de Toulouse , Paris, éd. Banque de France, 1876. (p.5 et 15 (n°2)) ; 1927, réeimpression de l'édition de 1876. (p.7, 17) ;
- ELOUIS (Léopold), Le Musée de peinture de Caen. Guide de l'amateur et du touriste. Etude historique et critique, Caen, F. Le Blanc-Hardel, 1882. (p.33-34)
- VITZTHUM (Walter), "La Galerie de l'Hôtel La Vrillière", L'Oeil, n°144, décembre 1966, p.24-31. (p.29, 30, repr. p.27)
- BREJON de LAVERGNEE (Arnaud), VOLLE (Nathalie), Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988 (p.191) ;
- LOIRE (Stéphane), dans cat. exp. "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections françaises", présentée à Paris, musée du Louvre du 11 octobre 1988 au 2 janvier 1989, et à Milan, Palazzo Reale, en mars et avril 1989. Catalogue édité à Paris, RMN, 1988. (n°85, p.244, repr. p.81 et 245) ;
- LOIRE (Stéphane), "Le Guerchin en France : quelques tableaux peu connus", La Revue du Louvre et des musées de France, 1988, n°4, p.307-319. (p.311 )
- HAFFNER (Christel), "La Vrillière, collectionneur et mécène", Seicento, le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, RMN, 1988 (p.30, 32, 40) ;
- SALERNO (Luigi), I Dipinti del Guerchino, Rome, 1988 (p.285, n°204, repr. p.284) ;
- COFFIN (Charlotte), COUSSEMENT-BOILLOT (Lætitia), Lecture d'une oeuvre, The Tragedy of Coriolanus de William Shakespeare, Nantes, éditions du temps, 2006 (repr. en couverture) ;
- MARCHETEAU de QUINÇAY (Christophe), "Didon abandonnée, de Andrea Sacchi", L'Oeuvre en question n°4, Caen, musée des beaux-arts, du 29 septembre au 31 décembre 2007 (prolongée jusqu'au 25 février 2008), 32 p. (p.11) ;
- GADY (Alexandre), Hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008 (repr. p.189) ;
- Cat. exp. "Alexandre et Louis XIV: tissages de gloire", Paris, galerie des Gobelins, du 21 septembre 2008 au 1er mars 2009. Paris, RMN, 2008. (p.23 (cité)) ;
- RAMADE (Patrick), dans "musée des beaux-arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012. - "Heurs et malheurs d'une collection", p.4-9. - "Perspectives", p.12-13. - "L'éloquence des larmes", p.18-19. - "Philippe de Champaigne", p.24-25. - "Le Peintre et son modèle", p.34-35. - "Vingtième siècle", p. 36-37. - "Le Parc de sculptures", p. 39 (p.19, repr. p.18 (détail)) ;
- MARCHETEAU de QUINÇAY (Christophe), "Les fantômes du musée (III), Saint François consolé par un ange musicien d'après Domenico Fetti", Les Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, n° 3, 2014, p. 36-53. (p.45)

Rédacteur

Marcheteau de Quinçay Christophe

Copyright notice

© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

Crédit photographique: Martine Seyve

 

Renseignements sur le musée

 

06570008035

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4718 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0