Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille (Titre original)

Auteur/exécutant

ROSI Alessandro (peintre)

Précision auteur/exécutant

Florence, 1627 ; Florence, après 1697

Ecole

Italie

Anciennes attributions

COCCAPANI Sigismondo

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 vers

Historique

"C'est l'historienne Elisa Acanfora, qui, à la suite de découvertes d'archives, a rendu au peintre Alessandro Rosi un certain nombre de tableaux généralement attribués à Sigismondo Coccapani (1583-1642) et ainsi permis de définir la propre personnalité artistique du peintre. Le thème de la Sainte Famille est cher à l'artiste : il a peint au moins six tableaux qui se répartissent en deux groupes où la Vierge est représentée soit de profil, soit de face. Le premier groupe, de profil, rassemble trois oeuvres conservées dans une collection particulière à Carpi (Acanfora 1994, no 15 et fig. II), à la galerie Drey à New York (Acanfora 1994, no 17 et fig. p. 69) et dans l'ancienne collection Brimo de Laroussilhe à Paris (Acanfora 1994 no 16 et fig. p. 69) ; le second groupe, de face, est composé du tableau de Beauvais, de celui du musée de Wiesbaden (Acanfora 1994, no 19, p. 70 et fig. 18, p. 128) et de celui d'une collection particulière à Florence (Acanfora 1994, no 20 et fig. 70) qui, pour Acanfora, est une réplique avec probable intervention de l'atelier : le personnage de Joseph représenté audacieusement de dos, dérive de la figure de l'apôtre agenouillé au premier plan dans la "Pentecôte" de l'église de San Bartolomeo à Sovigliana, exécutée en 1641 par Cesare Dandini avec l'aide de son élève Giovan Domenico Ferrucci. Il faut reconnaître que la "Sainte Famille" du musée de Beauvais est une oeuvre réussie : l'autorité naturelle de la Vierge, l'Enfant Jésus qui regarde le spectateur, la main gauche de Joseph, projetée là encore vers le spectateur, contribuent à donner au tableau un aspect personnel. Rosi reprendra ce détail de la main tournée vers le spectateur dans l'Ecce Homo (voir Gallerie Fiorentine, cat. no 46 et fig. 37)." (Arnauld Brejon de Lavergnée in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 251)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations moulées : décor de coquilles et décor floral dans les angles.

Dimensions

H. 117,5 cm ; L. 102,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 27 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Sainte Famille, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, auréole, draperie, coupole, colonne)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat par préemption en douane ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1981

Anciennes appartenances

B.C. Antiquités

Numéro d'inventaire

81.13

Exposition

"Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°152

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, repr. n. et bl. p. 113 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°152 p. 251 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002361

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4733 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0