Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Un concert : homme jouant du luth et femme chantant

Auteur/exécutant

OLIS Jan (peintre)

Précision auteur/exécutant

OLIS : Gorinchem/Gorkum, 1610 ; Heusden, 1676 ; nationalité : néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Lieu création / utilisation

Pays-Bas (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1637

Historique

Le tableau offre une atmosphère monochrome très caractéristique du travail du peintre et que l'on retrouve dans le panneau de la National Gallery de Londres, comme dans celui passé en vente publique dans cette même ville en 2008. La thématique du concert développée ici est évidemment l'un des leitmotive les plus fréquents de la peinture de genre nordique au XVIIe siècle, avec les scènes de corps de gardes ou les entrevues galantes, par exemple. D'autres artistes développent à la même époque aux Pays-Bas une iconographie similaire, tels que Pieter Codde, Willem Duyster ou Simon Kick à Amsterdam, Anthonie Palamedesz, à Delft ou Jacob Duck à Utrecht. ; La vie du peintre néerlandais Jan Olis (peut-être fils du peintre Jacob Olis, documenté à Gorcum en 1608/09) est mal connue. Il est présent à Rome en 1631 (comme l'indiquent des annotations relevées sur un tableau signé et daté, Diane et Actéon, collection particulière). De 1632 à 1635 il est inscrit à la Gilde de Saint-Luc de Dordrecht. Il épouse en 1637 Catharina van der Beken, veuve d'un marchand de vin, et il combine (au moins de 1648 à 1653) cette activité commerciale avec son art. Il semble, vers la même période, être intégré à la Confrérie picturale de La Haye. En 1657, il est établi à Heusden et il occupera dans cette ville plusieurs charges officielles (il est par exemple collecteur des impôts en 1670). Les oeuvres les mieux repérées de Jan Olis sont un Savant lisant (La Haye, Mauritshuis), une Jeune fille (Rotterdam, musée Boymans-van Beunigen), un Concert (1633 ; Londres, National Gallery) (fig. 1) et un Retour de chasse (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Les musées français ne semblent pas riches en oeuvres du peintre : seule une peinture au musée des Ursulines de Mâcon, Scène galante (fig. 2) est mentionnée, qui pourrait revenir à l'artiste.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 30 ; Largeur en cm 25 ; Epaisseur en cm

Inscriptions

monogramme ; annotation

Précision inscriptions

monogramme, sur la face, sur le cahier de la femme, à l'envers, les lettres sont superposées (le I traverse le O verticalement) : 1637 [?] IO ; annotation, sur le cadre, répétée au revers : C1966.C ; annotation, au revers au bas-gauche, ligaturés : JB

Sujet représenté

scène (musique, musicien, homme, en pied, luth, chanteuse, femme, assis, table)

Précision sujet représenté

A gauche, un homme debout chante en s'accompagnant de son luth. Il regarde sa partition ouverte devant lui, calée sur son chapeau à plumes et posée sur une table couverte d'un ample tapis. Derrière celle-ci, à droite, une femme assise chante, partition en main ; un haut verre rempli de vin rosé est placé auprès d'elle, ainsi qu'un livret fermé.

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, 1976, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.20

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012068

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4597 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0