Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Annonciation

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

ALBANI : Bologne, 1578 ; Bologne, 1660 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1625 ; 1630

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le tableau est typique des petits formats de dévotion, aux couleurs claires et au fini précieux, dans lesquels l'artiste excellait. Il provient des collections de Louis XIV, qui l'avait acheté la même année qu'un autre tableau de l'artiste de même sujet, mais sur cuivre : le roi appréciait en effet particulièrement la peinture bolonaise. Il semble que la toile de Dijon soit postérieure au cuivre, qui date des environs de 1620. Albani a représenté le moment où la Vierge est effrayée par l'apparition de l'Ange, avec un geste de surprise. L'artiste n'a, cependant, pas hésité à agrémenter sa toile de quelques anges curieux et facétieux dans les nuages : même support de dévotion, le tableau restait aussi une oeuvre de délectation. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; Acquis par Louis XIV quelques semaines avant le cuivre de même sujet, cette toile a souvent été considérée comme plus précieuse et elle a longtemps passé pour en être le prototype. A une époque où les inventaires des peintures du musée du Louvre donnaient des évaluations marchandes pour les tableaux, elle était estimée 6000 francs sous l'Empire et 4000 francs à la Restauration, contre 2400 francs puis 2000 francs pour le cuivre : ces valeurs décroissantes reflètent probablement les jugements contrastés qui furent émis au début du XIXe siècle sur ces deux tableaux, et qui préludaient à leur relégation progressive au rang d'oeuvres "secondaires". Une connaissance plus fine de la chronologie de l'oeuvre de l'Albane permet désormais d'inverser cette relation : si le cuivre paraît bien avoir été peint vers 1620, il précéderait la toile que sa facture plus détaillée, le modelé plus rond, et les draperies aux plis plus aigus invitent à considérer comme postérieur. (Notice de Stéphane Loire extraite de "L'Albane 1578-1660", Exposition-dossier du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 20 septembre 2000 - 8 janvier 2001) ; en rapport avec : Albani, L'Annonciation, Paris, Albani, L'Annonciation, Bologne, Albani, L'Annonciation, Cherbourg, Houdrys, L'Annonciation, Bordeaux

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 57 cm ; Largeur : 43 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 75 LAC 63 EPT 11 ; Hauteur (en cm) 57 ; Largeur (en cm) 43 ; Hauteur avec cadre (en cm) 75 ; Largeur avec cadre (en cm) 63 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Epaisseur totale (en cm) 11

Sujet représenté

scène biblique (Annonciation, Vierge, lecture, livre, ange : saint Gabriel, fleur de lys, colombe, Saint-Esprit, angelot)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre

Date acquisition

1998 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Marchand, Moule, 1685, Paris, (Acheté par Louis XVI au marchand Moule le 27 mai 1685 (1650 l.)) ; Collection royale, Louis XIV, 1685, (Donné à Monseigneur, son fils, en août 1685 ; collection de Monseigneur à Meudon ; cabinet des tableaux du Roi à Versailles, 1695 : appartement frais à Meudon, 1706 ; cabinet des tableaux du Roi à Versailles, 1709-1710 ; galerie des tableaux du Roi à Versailles, 1737 ; cabinet du billard à Versailles, vers 1750 ; surintendance des Bâtiments à Versailles, 1784, 1788 et 1794.) ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre (Dptment des peintures), 1797, 1998, (Transporté de Versailles au Louvre, août 1797 ; exposé au Museum central des Arts à partir de 1798)

Numéro d'inventaire

D 1998-2-1 ; Inv. 2 (Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1998

Exposition

Dons et acquisitions, 1996-1998, Dijon : musée des beaux-arts, 4 novembre 1998 - 11 janvier 1999 (sans catalogue)
L'Albane 1578-1660, Exposition-dossier du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 20 septembre 2000 - 8 janvier 2001 (n°9 reprod.)
D'Après l'Antique, Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001

Bibliographie

Antonini (Annibale), Mémorial de Paris et de ses environs à l'usage des voyageurs, Paris, 1749 (I, p. 238)
Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres fait sur ordre de Sa Majesté, Paris, 1752-54, 2 vol. (vol. II, p. 241, n° III)
Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (II, p. 118)
Piganiol de La Force, Nouvelle description des châteaux et parcs de Versailles et de Marly, Paris, 1764 (I, p. 280)
Landon (Charles-Paul), "Vie de l'Albane", Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles. Ecole lombarde. Vie et oeuvre complète de Dominique Zampieri, dit Le Dominiquin, Paris, III, 1805, pp. 1-18 (p. 17)
Lavallée (Joseph), Galerie du musée Napoléon, Paris : Gravure et édition par Filhol, 1807 (IV, [pl. 279], pp. 5-6)
Waagen (G.F.), Kunstwerke und Kunstler in Frankreich, Berlin, 1839 (p. 501)
Malvasia (Carlo Cesare), Felsina pittrice. Vite de' pittori bolognesi (2 vol.), éd. corrigée et augm., Bologne, 1841 (II, p. 198)
Lafenestre (Georges) et Richtenberger (Eugène), Le Musée national du Louvre, Paris, 1893 (p. 111, n° 1102)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (pp. 184-185, n° 11)
Riegl (Alois), L'origine de l'art baroque à Rome, Paris, 1993 (1ère éd., Vienne, 1908) (p. 197)
Vaudoyer (Jean-Louis), "Les colllections de Le Nôtre", Revue de l'Art Ancien et Moderne, XXIV, 1913, pp. 351-364 (p. 361)
Communaux (Eugène), "Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot (Ecoles d'Italie et d'Espagne)", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, pp. 65-154 (p. 67, n° 2)
Van Schaack (Eric), Francesco Albani. 1578 - 1660 (thèse de doctorat), New York, Columbia University, Ann Arbor, 1969 (n° 115)
Pittori bolognesi del Seicento nelle gallerie di Firenze, Florence : Musée des Offices, 1975 (texte d'Evelina Borea)
Schnapper (Antoine), "Louis XIV collectionneur", Clefs, n° 1, 1978, pp. 68-77 (p. 75)
Verbraeken (René), Clair-obscur, histoire d'un mot, Nogent-le-roi, 1979 (p. 189, fig. 37)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (p. 1)
Puglisi (Catherine R.), A Study of the Bolognese-Roman Painter Francesco Albani (thèse de doctorat), New York University, 1983 (pp. 255-256, n° 102)
Mignot (Claude), "Le cabinet de Jean-Baptiste de Bretagne, un "curieux" parisien oublié (1650)", Archives de l'Art Français, XXVI, 1984, pp. 71-87 (p. 86, note 115)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (pp. 74, 442-443, n° 463, reprod.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (pp. 35, 38, reprod.)
Préaud (Maxime), "Guillaume Chasteau, graveur et éditeur d'estampes à Paris (1635 - 1683), et la peinture italienne", Seicento. La peinture italienne du XVIIe siècle et la France (Colloque de l'Ecole du Louvre, Paris, 1988), Paris, 1990, pp. 125-146 (p. 130)
Cantarel-Besson (Yveline), Musée du Louvre (janvier 1797 - juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "Musée central des Arts", Paris, 1992 (pp. 110, 113, 126)
Loire (Stéphane), Musée du Louvre, Département des peintures : Ecole italienne, XVIIe siècle : 1. Bologne, Paris : RMN, 1996 (pp. 42-45)
Puglisi (Catherine R.), Francesco Albani, New Haven, Yale University Press, 1999 (n° 53.V.a p. 140)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370006273

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4732 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0