Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

peinture

Titre

Le Festin des Dieux

Auteur/exécutant

BIJLERT Jan Hermansz Van (peintre)

Précision auteur/exécutant

BIJLERT : Utrecht, 1597 (?) ; Utrecht, 1671 ; nationalité : Hollandaise

Ecole

Hollande

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1635 entre ; 1640 et

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

Hauteur 1.10 ; Largeur 1.04

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : J. bÿlert. fe

Sujet représenté

scène mythologique (Olympe, banquet, table, nappe, coupe, plat, orfèvrerie, Apollon, rayons lumineux, lyre, Minerve, casque, lance, Diane, croissant de lune, Vénus, nudité, Cupidon, Mars, casque, plume, armure, Hercule, massue, Hébé, Flore, Neptune, trident, barbe, vieillard, Bacchus, assis, raisin, satyre, danse, Eris, discorde, pomme d'or, putti, nuage, paon)

Précision sujet représenté

Observation faite en janvier 2009 par V. Termeulen : Glissée derrière un nuage, à l'extrême droite du tableau, apparaît le visage hideux de Eris, déesse de la discorde. Furieuse de n'avoir pas été invitée à l'occasion des noces de la néréide Thétis et du roi Pelée, elle décide de se venger et s'introduit secrètement dans le banquet divin pour jeter sur la table une pomme d'or. On observe justement cette pomme devant Héraclès et Hébé. Le peintre a pris soin d'y faire figurer les mots suivants en grec : à la plus belle. Le passage choisi par le peintre annonce ici le jugement de Pâris qui déterminera laquelle des déesses sélectionnées (Héra [qui figurait sur la partie manquante de la toile à l'extrême gauche], Athéna, Aphrodite) est véritablement la plus belle. Innocent trophée en apparence seulement, la pomme (revenant finalement à Aphrodite qui a réussi à soudoyer le jeune berger en lui proposant la belle Hélène de Sparte) conduira à la fameuse guerre de Troie. La vengeance d'Eris est alors consommée....

Etat de conservation

Restauré en 1987, en 2015

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 E 261

Exposition

Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968
Nature morte, nature vive. La représentation de la nourriture et de la boisson dans la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2007

Bibliographie

[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 261)
Peintures hollandaises du musée des Beaux-Arts de Dijon et du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 1968 (n° 79)
Le Siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1970 - 1971 (p. 268)
P.H. Janssen, Jan van Bijlert. Catalogue raisonné, Utrecht, 1998 (n° 33 p. 110 repr.)
P. Morel, Renaissance dionysiaque. Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630), Paris, 2015 (p. 700, fig. 212 p. 701)
R. Cariel, dans La mode dans le portrait exposition-dossier. Journal, Dijon, musée Magnin, 2016 (p. 21, repr. p. 20)

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle

 

Renseignements sur le musée

 

50110001743

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4784 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0