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Réponse n° 6
Domaine

peinture

Dénomination

retable (élément) ; tableau

Titre

Le Père Eternel bénissant le Monde

Auteur/exécutant

RENI Guido (auteur)

Précision auteur/exécutant

RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Bologne

Lieu création / utilisation

Italie, Pesaro (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 ; 1640

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

L'Inventaire des objets d'art recueillis en Italie atteste que la toile provient de Pesaro. Or le comte de Lalande, dans son voyage en Italie fait dans les années 1765-1766, décrit, dans la cathédrale de cette ville, à la "seconde chapelle à gauche, un tableau du Guide, saint Thomas et saint Jérôme méditant sur leurs écrits : Jésus-Christ et la Vierge paraissent dans la gloire ... au haut de ce grand tableau, il y en a un petit représentant un buste du Père Eternel, mieux conservé, dont la tête est fort belle". La mention de Lalande est confirmée par Antonio Becci qui signale, en 1783, "il quadro di S. Tommaso apostolo e S. Girolamo, colla Vergine in gloria dell immortal pennello di Guido Reni, di cui parimente e la Testa del Padre Eterno, collocata nell'alto dell'ornato di detto Altare". La peinture de Dijon semble donc bien avoir appartenu à la partie supérieure du décor de l'autel où était située la grande pala maintenant au Vatican, commandée à Guido Reni par Tommassa Olivieri, dame de Pesaro, la "Vierge entre saint Thomas et saint Jérôme". Enlevée par les Français en 1797, la toile arrive à Paris le 18 thermidor an VI. Selon Marie-Louise Blumer, elle est exposée au Louvre en novembre 1798, et en 1801. Avant d'être envoyée à Dijon en 1803, la peinture est réentoilée par Fouque et restaurée par Michau : "nettoyé fait quelques restaurations et vernis" ; elle a été agrandie à droite et à gauche d'une bande de bois verticale de 6 à 7 cm de largeur. La provenance de cette toile paraît maintenant établie. Si un doute, toutefois, persiste devant le silence à son propos de plusieurs guides anciens, tels Scanelli (1657), Scaramuccia (1674), Malvasia (1678) ou Deseine (1699), le témoignage de La Lande et de Becci demeure en revanche digne d'attention. Certes, le style a un côté plus lâché que celui du tableau du Vatican. Mais peut-être faut-il mettre cette différence au compte de la situation qu'occupait le "Père Eternel", haut placé au sommet du décor d'autel, et destiné à être vu de loin. Si l'oeuvre a bien été conçue pour l'ensemble commandé à Guido Reni par Tommassa Olivieri, il reste cependant difficile de la dater. Les peintures de la lunette et de la pala ont-elles été exécutées simultanément ? Pour Stephen Pepper qui a vu la toile de Dijon (communication orale, 1971), le "Père Eternel" serait de sept à huit ans postérieur au tableau de Rome, tandis que pour Cesare Gnudi (communication écrite, 1971), les deux oeuvres se correspondent autant par la qualité que par le style. Déjà tardif par son coloris clair, où domine le gris bleu allié au mauve, et par l'expression de la lumière, qui, au lieu d'accuser l'évidence des volumes, les irradie au contraire en les délivrant de leur pesanteur, le tableau ne présente pas encore les touches nerveuses et elliptiques du "Saint Joseph" conservé à la Galleria Nazionale d'Arte Antica à Rome : aussi semble-til possible de le situer entre 1630 et 1638. Longtemps ignoré de nos contemporains, le "Père Eternel" fut apprécié au siècle dernier, comme le prouve l'existence d'une copie signée Grandmaistre et datée 1643, dans la chapelle du hameau de Hierce, commune de Montmoyen, en Côte d'Or. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Le tableau constituait la lunette supérieure du retable de Pesaro ; en rapport avec : Grandmaistre, Le Père Eternel, Hierce, Reni, La Vierge à l'Enfant, Rome

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 78.5 cm ; Largeur : 99.5 cm ; Hauteur (en cm) 78.5 ; Largeur (en cm) 99.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 94 ; Largeur avec cadre (en cm) 116 ; Epaisseur du cadre (en cm) 8.5

Sujet représenté

figure biblique (Dieu le Père, barbe, en buste, penché, bénédiction)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Pesaro, cathédrale, 1797 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1798, 1803

Numéro d'inventaire

CA 43 ; 43 (Cat. 1883) ; 117 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 76 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Bibliographie

Becci (Antonio), Catalogo delle pitture che si conservano nelle chiese di Pesaro, Pesaro, 1783 (p.26)
De La Lande, Voyage en Italie fait dans les années 1765 et 1766, 2e éd., Paris, 1786 (p.179-180)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°291 p.83)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°309)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°336)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°388)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.368)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°419)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.315)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.465)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°43)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°43 p.128)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°43 p.128)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.133)
Blumer (Marie-Louise), "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936 (p.299 n°275)
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190)
Guillaume (Marguerite) et Roy (Alain), "Deux oeuvres de Guido Reni à Dijon", Revue de l'Art, n°19, 1973 (p.112-113 fig.6)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.76-77, pl.34)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°117 reprod.)
Pepper (Stephen), Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, Phaidon, 1984 (p. 287, n° 191, fig. 220)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 277, reprod., et p. 482)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
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