Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 39
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Melchisédech bénit la famille d'Abraham (Titre original)

Auteur/exécutant

MAITRE DE L'ANNONCIATION AUX BERGERS (peintre)

Précision auteur/exécutant

actif à Naples vers 1630-1640

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers ; 1640 vers

Historique

"Le Maître de l'Annonce aux bergers, peintre anonyme actif à Naples au milieu du XVIIe siècle, a été identifié tour à tour avec trois artistes : Bartolomeo Bassante (1618-vers 1650), Giovanni Do (?-1656) et Nunzio Rossi (actif à Naples durant la première moitié du XVIIe siècle) ; on abandonne aujourd'hui la suggestion de Marini (1974) d'identifier le peintre à Giovanni Do, proposition complétée et enrichie récemment par Nicola Spinosa (dans Naples 2009-1010, vol. I, p. 96) pour privilégier Bassante. Dans son livre récent sur l'école de Ribera, Giuseppe Porzio envisage avec conviction d'identifier le Maître de l'Annonce aux bergers à Bartolomeo Passante (et non Bassante) documenté à Naples entre 1636 et 1648 (Porzio 2014, p. 77-79). À propos du tableau de Beauvais, une nouveauté réside dans l'identification du sujet ; l'intitulé classique "Scène biblique" est évidemment insatisfaisant. L'utile catalogue de 1971 suggérait "d'y voir Abraham congédiant Agar et son fils Ismaël" : l'enfant à droite serait le jeune Isaac mais le détail iconographique serait assez exceptionnel car le geste de bénédiction n'est pas dans la Bible ; Sara serait absente ; la scène se déroulerait devant plusieurs témoins. Le père Thomas, interrogé par nous et que nous remercions pour son aide, nous oriente vers un autre épisode biblique, extrait de l'Histoire d'Abraham décrite dans le livre II de la Genèse (14, 18) : "Melchisédech roi de Shalem apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très Haut. Il prononça cette bénédiction : "Béni soit Abraham par le Dieu très Haut qui créa le ciel et la terre et béni soit le Dieu très Haut qui a livré et béni tes ennemis entre tes mains." Et Abraham lui donna la dîme de tout." La tradition patristique a exploité et enrichi cette exégèse allégorique, voyant dans le pain et le vin apportés à Abraham une annonce de l'Eucharistie, voire un véritable sacrifice et une préfiguration du sacrifice eucharistique. Abraham, en retrait, présente les personnages de sa famille à Melchisédech. Le Maître de l'Annonce a représenté de nombreux épisodes extraits de la Bible, telles les "Noces de Jacob et de Rachel" (tableaux à Aix-en-Provence, musée Granet et Florence, collection particulière). Il montre une véritable prédilection pour la vie de Jacob et bien sûr pour les Annonce aux bergers, telle celle de la collection Descours (Lyon) qui fut présentée à la biennale de Paris en 2016 ; le corpus de l'artiste encore anonyme s'est enrichi récemment d'oeuvres qui le sortent de ce registre biblique : citons deux tableaux qui avaient fait grande impression à l'exposition tenue à Naples en l'honneur de Nicola Spinosa, le "Persée et Phinée" (collection particulière) ou "L'Atelier du peintre", collection Masaveu (Naples 2009-2010, nos 128 et 133). Mais qui est ce peintre avec des accents dignes du jeune Vélasquez ? Un peintre napolitain de la réalité. Il est remarquable pour sa perception de la vérité particulière des êtres et des choses. La grandeur de cet artiste anonyme réside dans cette compréhension du réalisme de Vélasquez qu'il applique à des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Réalisme, ici même, signifie appréhension de la nature humaine, dans son apparence, dans sa structure, dans son essence. Le tableau de Beauvais est particulièrement émouvant pour la densité, la profondeur des principaux personnages : Melchisédech qui bénit de la main droite, le paysan à droite qui nous aide à entrer dans le tableau, ou la femme d'Abraham qui reçoit la bénédiction." (Arnauld Brejon de Lavergnée in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 220)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois peint noir.

Dimensions

H. 100,2 cm ; L. 126 cm ; Ep. 3,8 cm ; Pds 8,6 (toile+cadre)

Inscriptions

cachet ; tampon

Précision inscriptions

cachet circulaire sur la traverse supérieure du châssis côté droit, non lu (langue étrangère) ; "douane/ Paris/ Chapelle" (Tampon au revers de la toile, en haut côté gauche)

Sujet représenté

scène biblique (Melchisédech : bénédiction, Abraham, femme, enfant, en pied, agenouillé, cheval)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1964

Anciennes appartenances

Moratilla E.

Numéro d'inventaire

64.225

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°9 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°125

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition, p. 18 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 39 ; Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 219 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°125 p. 220 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002393

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4764 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0