Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 20
Domaine

peinture

Titre

Allégorie de la Peinture ; Femme couchée (titre catalogue Le Feuvre 1932)

Auteur/exécutant

GENTILESCHI Artemisia (entourage de) ; anonyme

Précision auteur/exécutant

GENTILESCHI : Rome, 1593 ; Naples, 1654

Lieu création / utilisation

Italie, Campanie, Naples (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 entre ; 1640 et

Sources complémentaires

INHA

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Description

Huile sur toile

Dimensions

H (cm) 95.7 ; l. (cm) 132.6 ; H (cm) 109 avec cadre ; l. (cm) 147 avec cadre

Sujet représenté

figure (allégorie, femme, nudité, couché, sommeil, masque, art de la peinture, effet de tissu)

Lieu de conservation

Le Mans ; musée de Tessé

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Le Mans ; musée de Tessé

Anciennes appartenances

famille de La Popelinière

Numéro d'inventaire

10.69

Exposition

La Peinture dans la peinture, sous la dir. de Pierre Georgel et Anne-Marie Lecoq [Exposition. Dijon, musée des Beaux-arts. 1982-1983] Dijon, 1983 (p. 69)
Du Maniérisme au baroque, art d'élite et art populaire, sous la dir. d'Arman Amann [Exposition. Chambéry, musée des beaux-arts. 1995], Chambéry, 1995 (p. 92)
Orazio e Artemisia Gentileschi (éd. Italienne), Orazio and Artemisia Gentileschi (éd. Anglaise), sous la dir. de Keith Christiansen et Judith W. Mann [Exposition. Rome, Palazzo Venezia. New York, The Metropolitan Museum of Art. Saint Louis, Art Museum. 2001-2002], Milan (éd. Italienne), New Haven (éd. Anglaise), 2001 (n° 64)
Artemisia Gentileschi. Storia di una passione, sous la dir. de Roberto Contini et Francesco Solinas [Exposition. Milan, Palazzo Reale. 2011-2012], Milan, 2011 (n° 51)
Artemisia, 1593-1654. Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre, sous la dir. de Roberto Contini et Franesco Solinas [Exposition. Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol. 2012], Paris, 2012 (n° 44)
De Florence à Séville, peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé [Exposition. Le Mans, musée de Tessé, 26 novembre 2016 - 21 mai 2017]

Bibliographie

Notice des tableaux du Musée de la ville du Mans, Le Mans, Fleuriot, 1839 (n° 229 (G. Cagnacci))
Notice des tableaux du Musée de la ville du Mans, Le Mans, Fleuriot, 2e édition, 1841 (n° 229 (G. Cagnacci))
Edouard Charton, "Musée et collections particulières du Mans", Le Magasin pittoresque, IX, décembre 1841, p. 399-401 (p. 399 (G. Cagnacci))
Notice des tableaux du Musée de la ville du Mans, Le Mans, Fleuriot, 3e édition, 1845 (n° 229 (G. Cagnacci))
Notice des tableaux exposés dans le Musée du Mans, Le Mans, Julien Lanier, 4e édition, 1852 (n° 229 (G. Cagnacci))
Léonce de Pesquidoux, Voyage artistique en France. Etudes sur les musées d'Angers, de Nantes, de Bordeaux, de Rouen, de Dijon, de Lyon, de Montpellier, de Toulouse, de Lille, etc., etc., etc., Paris, 1857 (p. 93 (G. Cagnacci))
Louis Clément de Ris (Comte), Les Musées de Province, I, Paris, 1859 (p. 260 (G. Cagnacci))
Charles Dugasseau, Notice des tableaux composant le Musée du Mans, Le Mans, Monnoyer, 1864 (n° 56 (G. Cagnacci))
Charles Dugasseau, Notice des tableaux composant le Musée du Mans, précédée d'une notice historique, Le Mans, Monnoyer, 1870 (n° 59 (G. Cagnacci))
Paul Héry, Catalogue du Musée de peinture et d'histoire naturelle du Mans, précédé d'une notice historique, Le Mans, Drouin, 1892 (n° 56 (G. Cagnacci))
Henri Vallée, Catalogue du Musée de peinture et d'histoire naturelle du Mans, précédé d'une notice historique, Le Mans, Drouin, 1905 (n° 67 (G. Cagnacci))
Arsène Le Feuvre et Arsène Alexandre, Catalogue du Musée des Arts, Peinture-Sculpture-Dessins-Gravures-Objets d'art, Le Mans, imprimerie P. Blanchet, 1932 (n° 319 (G. Cagnacci))
La Peinture dans la peinture, sous la dir. de Pierre Georgel et Anne-Marie Lecoq [Exposition. Dijon, musée des Beaux arts. 1982-1983] Dijon, 1983 ([Anne-Marie Lecoq, in ...] p. 69 (anonyme caravagesque c. 1610-1630))
Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle, Musées de France, Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1988 [90.3 MUS] (p. 161 (attr. à A. Gentileschi))
Rauda Jamis, Artemisia ou la Renommée, Paris, 1990 (p. 340 (attr. à A. Gentileschi))
Du Maniérisme au baroque, art d'élite et art populaire, sous la dir. d'Arman Amann [Exposition. Chambéry, musée des beaux-arts. 1995], Chambéry, 1995 ([Françoise Chaserant, in ...] p. 92 (attr. à A. Gentileschi))
Raymond Ward Bissell, Artemisia Gentileschi and the Authority of art. Critical Reading and Catalogue Raissoné, University Park (Pa), 1999 (n° X-1 (G. Baglione))
Françoise Chaserant et Roger Lecoq, "Le Musée au quotidien", dans Les Musées ont 200 ans, sous la dir. de Françoise Chaserant [Exposition. Le Mans, musée de Tessé. 1999-2000], Le Mans, 1999, p. 66-85 (p. 72 (A. Gentileschi))
Gianni Papi, "Books Reviews: Artemisia Gentileschi an the Authority of Art by Roger Ward Bissell", The Burlington Magazine, 142, 1168, juillet 2000, p. 450-453 (p. 452 (proche de Spadarino ou Desubleo))
Orazio e Artemisia Gentileschi (éd. Italienne), Orazio and Artemisia Gentileschi (éd. Anglaise), sous la dir. de Keith Christiansen et Judith W. Mann [Exposition. Rome, Palazzo Venezia. New York, The Metropolitan Museum of Art. Saint Louis, Art Museum. 2001-2002], Milan (éd. Italienne), New Haven (éd. Anglaise), 2001 ([Judith W. Mann, in ...] n° 64 (attr. à A. Gentileschi))
Gianni Papi, Spadarino, Soncino (Cremona), 2003 (n° 26 (Spadarino))
Erich Schleier, "Aggiunte all'Orbetto", Arte Documento, 17-18-19 (Venezia, le Marche e la civilità adriatica per festeggiare i 90 anni di Pietro Zampetti, sous la dir. d'Ilena Chiappini di Sorio et Laura De Rossi), 2003, p. 406-411 (p. 410 (A. Turchi))
Erich Schleier, "Alessandro Turchi : altre aggiunte e precisazioni", Arte documento, 20, 2004, p. 152-157. (disponnible en ligne sur www.artericerca.com) (Spadarino)
Mary D. Garrard, "Artemisia's Hand", Artemisia Gentileschi. Taking Stock, sous la dir. de Judith Walker Mann, Tournai, 2005, p. 99-120 (p. 106-107 (anciennement attr. à A. Gentileschi))
Riccardo Lattuada et Eduard Nappi, "New Documents and Some Remarks on Artemisia's Production in Naples and Elsewhere", Artemisia Gentileschi. Taking Stock, sous la dir. de Judith Walker Mann, Turnhout, 2005, p. 79-98 (p. 81-82 (attr. à A. Gentileschi))
Judith Walker Mann, "Taking Stock of Artemisia and Her Symposium", dans Artemisia Gentileschi. Taking Stock, sous la dir. de Judith Walker Mann, Turnhout, 2005, p. 1-18 (p. 2-3 (anciennement attr. à A. Gentileschi))
Giuseppe Porzio, "Contributo alla definizione della personalità e del catalogo del cosiddetto 'Maestro di Fontanarosa'", Studi di Storia dell'Arte, 18, 2007, p. 273-288 (p. 288 n. 48 ("Maestro di Fontanarosa" [Giuseppe Di Guido]))
Artemisia Gentileschi. Storia di una passione, sous la dir. de Roberto Contini et Francesco Solinas [Exposition. Milan, Palazzo Reale. 2011-2012], Milan, 2011 ([Roberto Contini, in ...] n° 51 (Filippo Vitale ?))
Artemisia, 1593-1654. Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre, sous la dir. de Roberto Contini et Franesco Solinas [Exposition. Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol. 2012], Paris, 2012 ([Roberto Contini, in ...] n° 44 (Filippo Vitale))
Corentin Dury, Peintures italiennes et hispaniques, collections du musée de Tessé XIVe - XVIIIe siècles, éditions Snoeck, Gand, 2016 (n° 68)

Rédacteur

Dury Corentin

Copyright notice

© Le Mans, musée de Tessé, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Le Mans, musée de Tessé

 

Renseignements sur le musée

 

07700000071

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4738 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0