Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 20
Domaine

peinture

Titre

La Circoncision

Auteur/exécutant

LE GUERCHIN

Précision auteur/exécutant

LE GUERCHIN : Cento di Ferrara, 1591 ; Bologne, 1666 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1646

Historique

Oeuvres en rapport : - Le tableau était surmonté d'un Dieu le père avec la colombe du Saint-Esprit, aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazional de Bologne (huile sur toile, 85 x 131 cm) Trois études préparatoire pour la figure du grand prêtre : - une à la Pinacoteca di Brera, plume et encre brune, 200 x 125 mm - deux à Windsor Castle (Royal Library, plume et encre brune, 185 x 181 mm) Une quatrième étude se rapporte au grand prêtre, mais la figure est inversée par rapport au tableau fini (Grande Bretagne, collection particulière, plume, encre brune et lavis brun, 121 x 262 mm) ; Deux autres dessins témoignent des recherches approfondis pour le vêtement de la Vierge (tout deux à la Stuttgart Staatsgalerie dans la collection Faschenfeld, pierre noire, estompe et traces de rehauts de blanc, 420 x 275)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 415 ; Largeur en cm 265 ; Largeur avec cadre en cm 302

Sujet représenté

scène biblique (Circoncision, Enfant Jésus, Vierge, Joseph, prêtre) ; décor d'architecture (colonne, arc en plein cintre) ; fond de paysage

Lieu de conservation

Lyon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre

Date acquisition

1811 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Commandé pour, 1646, 1796, Bologne, église du couvent de Jésus-et-Marie, (Exécuté pour le maître-autel) ; Saisie napoléonienne, Paris, Musée du Louvre, 1796, 1811

Numéro d'inventaire

A 65

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Lyon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1811

Bibliographie

C. C. Malvasia, Felsina pittrice, Vite de Pittori Bolognesi, Bologne, 1678, réed. 1841, 2 vol. (II, p. 266, 292, 327)
C. N. Cochin, Voyage d'Italie ou receuil de notes sur les ouvrages de peintures et de sculpture qu'on voit dans les principales villes d'Italie, Paris, 1758 (II, p. 116)
Notice des principaux tableaux recueillis dans la Lombardie par les commissaires du gouvernement français dont l'exposition provisoire aura lieu dans le grand salon du Muséum, les octidi, nonidi et décadi de chaque décade, à compter du 18 pluviose jusqu'au 30 prairial an VI, Paris, 1798 (p. 64-65, n°77)
C.P. Landon, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1803 (p. 93, pl. 47)
Musée Napoléon, Notice des tableaux des écoles françaises et flamandes exposés dans la grande galerie dont l'ouverture a eu lieu le 18 germinal an VII et des tableaux des écoles de Lombardie et de Bologne dont l'exposition a eu lieu le 25 messidor an IX, Paris, 1806 (p. 133, n°839)
François Artaud, Notice des tableaux du musée de la ville de Lyon, Lyon,1815 (p. 17, n°63)
François Artaud, Notice des tableaux du musée de Lyon, Lyon, 1821 (p. 26-27,)
François Artaud, Notice des tableaux du musée de la ville de Lyon, Lyon, 1826 (p. 26)
François Artaud, Notice des tableaux du musée de Lyon, Lyon, 1830 (p. 28)
Notice de la galerie des tableaux anciens du musée de Lyon, Lyon, 1839 (p. 14, n°44)
Augustin Thierriat, Notice des tableaux exposés dans la grande galerie du musée de Lyon, Lyon, 1851 (p. 96, n°186)
Waagen C.F.,"Bemerkungen über Kunstwerken in einingen Provinzen Frankreichs etc.", "Lyon", Deutsches Kunstblatt, VII, p.377-379, 385-387, 392-393, 400-401, 412-413. (p. 392)
F. Rolle, "Enlèvement des tableaux du musée de Lyon en 1815", Revue du Lyonnais, 1, 1867, p. 280-292 et 372-393 (p. 380)
L. Clément de Ris, Les Musées de Province, histoire et description, Paris, 1872 (p. 480)
Edme Camille Martin-Daussigny, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée de Lyon au palais des Arts de Lyon, Lyon, 1877 (p. 108, n°100)
[Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud], Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887 (p. 17, n°5)
Marcel Reymond, Le Musée de Lyon : tableaux anciens, Paris, [1887] (p. 31)
[Paul Dissard et Jean-Baptiste Giraud], Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, [c. 1897], avec suppl. [c. 1899] (p. 22, n°7)
Paul Dissard, Musées et collections de France, Le musée de Lyon, les peintures, Paris, 1912 (p. 3, pl.5)
Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, 1928 (p. 56)
Camille Mauclair, Les Musées d'Europe, Lyon (Le Palais Saint Pierre), Lyon-Paris, 1929 (p. 123)
M.-L. Blumer, "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936, pp. 244-348 (p. 257-258, n°54)
Mostra dei disegni del Settecento emiliano nella Pinacoteca di Brera, Milan, Pinacoteca di Brera, 1959, Milan, 1959 (p. 55)
René Jullian, Collections publiques de France, Le Musée de Lyon, Peintures, Paris, 1960 (p. 8)
René Jullian, Les Villes d'Art célèbres, Lyon, Paris, 1960 (p. 111)
René Jullian, Le Musée de Lyon, Peintures (nouvelle édition revue), Paris, 1968 (p. 8)
Il Guercino, Giovanni Francesco Barbieri, 1591-1666, Catalogo critico dei dipinti, (Denis Mahon), Palazzo dell'Archiginnasio, 1 septembre-18 novembre 1968, Bologne, 1968 (p. 145-147, 179)
F. Boyer, "Le musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musée des départements (1816)", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1969, p. 79-91 (p. 89)
Rocher-Janneau, Musée des Beaux-Arts de Lyon : Peintures, Lyon, 1972 (p.9)
S. Loire, "La Circoncision" du Guerchin au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments Lyonnais, n°2, 1988, p. 22-38 (p. 22-38, pl. p.23)
Arnauld Brejon de Lavergnée, Nathalie Volle, S. de Vomécourt [et al.], Musées de France. Répertoire des peintu res italiennes du XVIIe siècle, Paris,1988 (p. 13, 14, 192, repr.)
Philippe Durey, Le musée des beaux-arts de Lyon, Paris, 1988 (p. 63, fig. 3)
L. Salerno, I dipinti del Guercino, Rome, 1988 (p. 308, fig. 233)
D. Mahon et N. Turner, The Drawing of Guercino in the collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle, Cambridge, 1989 (p. 70)
Le Guerchin en France, (Stéphane Loire), Paris, Musée National du Louvre, 31 mai - 12 novembre 1990, Paris, 1990 (p. 22, fig. 12)
Burlington Magazine, septembre 1990
L. Ficacci, "Il Guercino", Art et dossier, n°61, octobre 1991 (p. 19, repr.)
N. Turner et C. Plazzota, Drawings by Guercino from British Collections, Londres, 1991 (p. 171)
Giovanni Francesco Barberini, Il Guercino, Francfort, Schirn Kunsthalle, 1991, Francfort, 1991 (p. 453, 454)
Valérie Lavergne-Durey, Chefs-d'oeuvre de la Peinture Italienne et Espagnole : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon-Paris, 1992 (p. 62, fig. p. 61, 63)
Nefta Grimaldi, Il Guercino : Gian Francesco Barbieri 1591-1666, Bologne, [s.d.] (fig. 119)
Valérie Lavergne-Durey et Hans Buijs, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon, I. Ecoles étrangères XIIIe-XIXe siècles, Paris et Lyon, 1993 (p. 220 (ill.))
Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey [et al.], Guide des collections, Lyon-Paris, 1995 (p. 131)
Stendhal, Voyage à Lyon, Saint-Cyr-sur-Loire, 1995 (p. 99)
Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti, Le Musée idéal de Stendhal, Paris, 1995 (p. 196)
Daniela Camurri, L'Arte perduta : Le requisizioni di opere d'arte a Bologna in eta napoleonica (1796-1815), San Giorgio di Piano, 2003 (p. 145, 171, 180, 182, n°18, p. 187)
Elisabetta Sirani : "pittrice eroina" 1638-1665, Bologna, Museo civico archeologico, 4 décembre 2004-27 fevrier 2005, Bologne, 2004 (p. 66, repr.)
Pierre Rosenberg, De Raphaël à la Révolution : Les relations artistiques entre la France et l'Italie, Milan, 2005 (pl. LXXXVIII, p. 252)
Les Dépôts de l'Etat au XIXe siècle : Politiques patrimoniales et destins d'oeuvres, Paris, 2008 (p. 121)
Francesco Petrucci, Pier Francesco Mola (1612-1666). Materia e colore nelle pittura del'600, Rome, Ugo Bozzi editore, 2012. (p. 320)

Rédacteur

Auriat Marilyne

Copyright notice

© Lyon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Basset, © Camponogara

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

10310022943

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4553 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0