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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Putti vendangeurs

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Italie, Bologne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : CARRACHE Annibal (Bologne, 1560 ; Rome, 1609)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 ; 1640

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Une lettre de William Rossel, donateur du tableau aux Musées nationaux, datée du 18 août 1939, précise que la toile a fait partie de la Galerie Lazareff à Saint-Pétersbourg. La famille arménienne des Lazareff avait réuni, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une importante collection de tableaux. A la mort du général Lazareff en 1870, son gendre, le général marquis d'Abzac, hérita de la peinture qu'il légua à sa mort, en 1905, à une cousine de sa femme, une princesse Manoukbey, dont la famille était apparentée à celle des Lazareff ainsi que celle du donateur : ce dernier hérita du tableau et en fit don aux Musées nationaux. Suivant sa volonté, la toile fut déposée à Dijon le 30 novembre 1937. Sans doute dérivé de la composition du Titien, au Prado, la "Fête de Vénus", le thème des "luttes d'enfants" est largement répandu dans l'Italie du XVIIe siècle, tant dans la sculpture que dans la peinture. Il demeure donc difficile de préciser l'école à laquelle appartient ce fragment de composition. Donné par tradition dans la famille du donateur à Annibal Carrache, il est cependant refusé à ce peintre par Donald Posner (communication écrite, 1972), qui n'est pas certain de son appartenance à l'école bolonaise. Il est possible de trouver des rapports iconographiques entre le tableau de Dijon et la "Lutte d'amours" de Guido Reni, au Palazzo Giustiniani, à Rome, dont une version existe sous le nom de Gessi à la Galleria Doria ; rien, en revanche, n'apparente le style de ces oeuvres à celui du couple enfantin de Dijon, dont le traitement est plus charnel. On peut dater la peinture autour de 1630-1640. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Gessi, Lutte d'Amours, Rome

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 63 cm ; Largeur : 76 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 91 LAC 103.5 EPT 2.5 ; Hauteur (en cm) 63 ; Largeur (en cm) 76 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 91 ; Largeur avec cadre (en cm) 103.5 ; Epaisseur totale (en cm) 2.5

Sujet représenté

groupe de figures (putto, vendange, raisin)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1938 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Rossel William ; Collection princière, Manoukbey Princesse, 1905 ; Collection privée, Abzac Général marquis d', 1870 ; Collection privée, Lazareff Famille, Saint-Pétersbourg

Numéro d'inventaire

3581 ; 189 (Cat. peint. italiennes 1980) ; R.F. 1938-71 (Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1938

Exposition

La vigne et le vin dans l'art, Mâcon, musée des beaux-arts, 1948 (n° 62 (Ecole d'Annibal Carrache))
La vigne et le vin, Dole, Musée du Jura, 1980
Le vin, la vigne, le vigneron, Arbois, 1981

Bibliographie

Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°189 reprod. (Ecole italienne, XVIIe siècle))
Foucart (Jacques) et Foucart-Walter (Elisabeth), "Tableaux déposés par le Louvre" in Brejon A. et Thiébaut D., Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, t. II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, 1981 (p. 307 (Italie XVIIe))
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 361, reprod. et p. 483 (Bologne milieu du XVIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014894

Notices :  

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Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0