Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 171
Domaine

estampe

Titre

Noces de village : Danse de paysans

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1537

Genèse

objet en rapport

Historique

Ces quatre planches sont à rapprocher par leur sujet des deux danses de paysans datées de 1522 et 1524 et gravées respectivement par Sebald et Barthel Beham. Elles font partie d'une série de vingt estampes décrivant différentes scènes de la vie paysanne exécutées par Sebald Beham en 1537 (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, n° 166 (185) à 185 (190)). L'artiste reprit d'ailleurs en 1546 la plupart de ces motifs dans douze compositions plus complexes correspondant aux mois de l'année (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, n° 154 [II] (178) à 165 [1] (184)). La juxtaposition de ces couples de paysans représentés dans des poses et des costumes variés, qui se répondent ou s'opposent évoque inévitablement la frise peinte quelques années plus tôt par Hans Holbein le Jeune sur les façades de la Haus zum Tanz de Bâle (Maison de la danse ; cat. exp. Bâle, 1988, pp. 102-104). Les scènes de la vie paysanne sont un sujet souvent traité depuis la fin du Xve siècle et selon des modes qui évoluent avec les mentalités. Le moyen Age tardif se se désintéresse du travail et de l'existence quotidienne des paysans, pour ne représenter que leurs fêtes, ce qui fonde la longue fortune de ce sujet dans l'art nordique jusqu'au XVIIe siècle : la perspective adoptée est alors le plus souvent moralisatrice, en écho aux critiques du clergé et de la bourgeoisie. La Renaissance marque une nette évolution de cette image qui acquiert une dignité nouvelle dans les gravures de Dürer. Les danses et les débordements dont elles sont l'occasion apparaissent ici moins comme les symboles d'un vice effréné que comme l'expression d'une joie de vivre à laquelle les humanistes devaient être sensibles. (Emmanuelle Brugerolles) ; voir aussi : Deux musiciens (77.002.0.43), Danse de paysans (77.002.0.44), Danse de paysans (77.002.0.45)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 4.8 ; Largeur hors tout en cm 3.6 ; Hauteur en cm 4.8 ; Largeur en cm 3.6

Inscriptions

monogramme ; date ; inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

monogramme, en haut à droite : HSB ; date, en haut à droite : 1537 ; inscription concernant la représentation, en haut : DV MACHST ES GAR ZV GROB, traduction : Tu en deviens même grossier

Sujet représenté

scène (paysan, homme, défécation, vomissement)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.46 ; 77.R.2011.0241 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 134 ;)
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (P. 166)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 177)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101430

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1500 


Requête :   ((2e quart 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0