Réponse n° 134
|
| |
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Otto Brunfels
|
Auteur/exécutant
|
BALDUNG Grien Hans (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BALDUNG : Schwäbisch Gmünd, 1484 ; Strasbourg, 1545
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1535
|
Historique
|
Médecin et éminent botaniste à Strasbourg, resté célèbre pour ses descriptions de plantes au réalisme inédit (Herbarum vivae eicones, 1530-1536), Othon Brunfels était aussi un ancien prêtre devenu prédicateur luthérien. Très actif dans la Réforme strasbourgeoise, il appartenait au cercle des réformateurs religieux de la ville, dont Baldung réalisa un certain nombre de portraits (entre autres ceux de Jean Indagine - bois, 1522, Mende 1978, no 460 - et de Gaspard Hédion - bois, 1543, voir aussi cat. 102). En 1535, l'artiste grava celui d'Othon Brunfels pour la page de titre des Annotationes... in quatuor evangelia et acta apostolorum, un ouvrage théologique écrit par le prédicateur. Dans un naturalisme stylisé propre au style tardif de Baldung, son portrait montre un personnage au visage sec et aux rides accentuées par l'emploi de lignes fortes. Vu en buste rapproché, dans un cadre presque trop petit pour le contenir, le penseur semble plongé dans de profondes réflexions. Le cadre architecturé, épuré et sombre, contribue à accentuer l'atmosphère d'intimité et de profondeur, voire le caractère inquiétant propre aux oeuvres de Baldung. Le choix d'un arrière-plan simple, sans les habituelles allégories appréciées des humanistes, se retrouve dans la plupart des portraits de Baldung. Il serait peut-être une traduction de la doctrine réformée qui voulait que chaque homme soit seul face à Dieu, sans aucun intermédiaire. (Clarisse Bouillet)
|
Matériaux/techniques
|
papier
|
Description
|
gravure sur bois
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 18.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 12 ; Hauteur de la feuille en cm 24.6 ; Largeur de la feuille en cm 17.4
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation ; inscription concernant la représentation (latin)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant la représentation, Devant, en haut : EFFIGIES DOCT. OTHONIS / Brunfelsij Anno aetatis suae / XXXXVI. ; inscription concernant la représentation, Derrière : Othonis BRVNFELSII [...] in quatuor Evan/gelia & Acta Apostolorum [...]. Argentorati Georgio Vlrichero Andlano Impressore, An. M. D. XXXV. Mense Septemb.
|
Sujet représenté
|
portrait (Brunfels Othon, médecin, botaniste, homme, en buste, couvre-chef, fenêtre)
|
Précision sujet représenté
|
Frontispice des "Annotationes Othonis Brunfelsii"
|
Date sujet représenté
|
1488 né ; 1534 mort
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.006.0.26 ; 77.R.2009.0101 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 166-167) Washington, New Haven, Hans Baldung Grien, prints and drawings, 1981 (p. 42-44) Maria Consuelo OLDENBOURG, Die Buchholzschnitte des Hans Baldung Grien, Baden Baden & Strasbourg, 1962 (p.370) cat. expo KARLSRUHE Hans Baldung Grien, 1959 (p. 390-391) François RITTER , Histoire de l'imprimerie alsacienne aux XVe et XVIe siècles. Strasbourg, Paris, 1955 BNU M.133.758 (p. 445-451 )
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068085
|
|