Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Pêcheurs catalans (Environs de Marseille)
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Auteur/exécutant
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JEANRON Philippe Auguste (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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JEANRON : Boulogne-sur-Mer, 1809/05/10 ; Comborn, 1877/04/08 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1867
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Historique
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Philippe Auguste Jeanron (1808-1877) était un homme aux multiples facettes. Peintre et dessinateur, il prit une part active à la révolution de 1830 et fût impliqué dans le mouvement romantique. Conservateur de musée, il occupa le siège prestigieux de directeur du Louvre de 1848 à 1850. C'est à lui que l'on doit le classement des peintures par école, ainsi que les premiers inventaires complets des collections. Malgré ses différentes fonctions, il poursuivit son oeuvre de peintre. La révolution de 1830 suscita chez ce républicain forcené un grand espoir qu'il traduisit dans sa peinture. S'il fût séduit dans sa jeunesse par les Romantiques - c'était un grand admirateur de Géricault et Delacroix - son militantisme le poussa dans la voie d'un art social. Déçu par Louis-Philippe, il se réfugia dans l'opposition et exposa quelques peintures engagées contre la Monarchie de Juillet où le peuple est décrit comme une victime souffrante ; "Une scène de Paris", "Les Ouvriers en grève"... Puis, ses sujets s'assagissent ; il se fait simple observateur du quotidien. On le considère alors comme un précurseur du Réalisme. En décrivant la vie des petites gens, qu'ils soient paysans limousins ou pêcheurs catalans, il ne porte plus de jugement sur la société. A partir de 1850, sa palette s'éclaircit. Les scènes de la vie quotidienne sont souvent placées dans de grands paysages qui donnent une dimension autre au tableau. Il peint de nombreuses vues de plages animées de pêcheurs fortement influencées par la peinture hollandaise. Comme beaucoup de jeunes peintres de l'époque, il côtoie l'école de Barbizon et peint sur le motif, non sans recourir à quelques photographies (glaneurs, laboureurs). Ici, la grande étendue du ciel, à peine scandée par quelques nuages, occupe la plus grande partie de l'espace du tableau et donne une impression d'infini qui contraste avec la représentation réaliste des pêcheurs au premier plan. Ils occupent le devant de la scène mais semblent presque perdus dans une nature au sein de laquelle ils n'occupent qu'une très petite place. Une telle peinture n'a que peu d'équivalent en France à cette époque et évoque la peinture anglaise ou les artistes américains de l'Ecole de l'Hudson. Le tableau a été présenté au Salon de 1867, a été acquis par l'Etat.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur avec cadre en cm 138.5 ; Largeur avec cadre en cm 214 ; Hauteur en cm 125 ; Largeur en cm 200.5
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Inscriptions
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signature ; date
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Précision inscriptions
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signé et daté, en bas à droite : JEANRON 1867
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Sujet représenté
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scène (Marseille, pêcheur, barque, mer, plage, homme, femme, Catalan)
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Complet
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Lieu de conservation
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Rodez ; musée Denys-Puech
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Rodez ; musée Denys-Puech
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Date acquisition
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2007 acquis ; 2006 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain, (Transfert de propriété de l'Etat.)
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Numéro d'inventaire
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2007.2.17 ; FH 867-147 (Ancien numéro) ; Peinture n°70 (Inventaire 1927) ; Peinture n°79 (Inventaire 1937)
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Exposition
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Salon 1867
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Bibliographie
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Catalogue Masson, 1879 (Peinture n°196 p 44)
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Rédacteur
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MAUNOURY Emmanuel
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Copyright notice
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© Rodez, musée Denys-Puech, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© musée Denys-Puech
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Renseignements sur le musée
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05500000283
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