Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Madone de Cimabué
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Auteur/exécutant
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STURLER Adolphe François
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1802 ; ?, 1881
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1859 vers
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Historique
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Le sujet est emprunté à Vasari qui, dans sa vie de Cimabue, raconte qu'en 1270 le tableau de Cimabue causa un tel enthousiasme parmi le peuple de Florence qu'il voulut le transporter triomphalement de l'atelier du peintre jusqu'à l'église Sainte-Marie-Nouvelle, à laquelle il était destiné.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 261 ; L. 350
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Inscriptions
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signature ; inscription
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Précision inscriptions
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Dans un cadre trilobé : A.D. STURLER INT. PX ; ONDE FU QUESTO QUADRO DELLA MADONNA, DI TANTA MARAVIGLIA NE POPULI, CHE DI CASA DI CIMABUE FU CON MOLTA FESTA E CON LE TROMPE ALLA CHIESA PORTATA CON SOLENISSIMA PROCESSIONE ; Sur un panneau ; MCCLXX, CIMABUE, GIOTTO, PISANO, ARNOLFO, FRA/RISTO, TAFI, MARGARI[TONE], FIBON, BRUN ; Sous une corniche ; [SCULPT]URA - ARCHITECTTURA - PITTURA ; Sur le char ; FIOR[ENZA] ; Sur la chape de brocard couvrant un boeuf ; REPUBLICA FIORENTINA (en bas au centreA gauche)
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Sujet représenté
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scène (Anjou Charles Ier d', Florence, les arts : peinture, architecture, musique, Cimabue, Giotto, peintre, Renaissance)
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Précision sujet représenté
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Le peintre a introduit dans sa composition Charles d'Anjou, roi de Naples, frère de saint Louis (au premier plan à droite) ; Giotto enfant sur lequel s'appuie Cimabue (au premier plan à gauche) ; une Muse de la Renaissance qui couronne Cimabue et qui tient une tablette sur laquelle on lit : quando Cimabovis pinxit Pictura revixit ; l'architecte Arnolfo di Cambio ; Nicolas Pisano, Margaritone d'Arezzo ; le savant Brunetto Latini, maître de Dante tenant un livre sur lequel on lit : Tesoretto ; et d'autres artistes ou hommes illustres contemporains de l'événement (leurs noms sont inscrits sur le panneau placé à gauche)
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Etat de conservation
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Bon état ; Restauration en 1999
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Date sujet représenté
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1270
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Lieu de conservation
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Montauban ; musée Ingres
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; Fonds national d'Art Contemporain
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Date acquisition
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1860
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Numéro d'inventaire
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MID.885.6 ; FH 860.222 (Numéro du déposant)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Montauban ; musée Ingres
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Date dépôt/changement affectation
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1885
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Exposition
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Paris (Salon), 1859 (n°2809) ; Les Elèves d'Ingres ; Stürler (n°34 reprod. page 46)
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Bibliographie
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Adolf von Stürler und das Stürler-Legat im Berner Kunstmuseum, in Du, février 1948 ; Ternois, 1965 (n°238) ; Théophile Gautier, exposition de 1859. Texte établi d'après les feuilletons du Moniteur Universel, Heidelberg (pages 145, 417) ; La Chapelle de Moïse (n°7 pages 11-12)
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Copyright notice
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© Montauban, musée Ingres, © Direction des musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Roumagnac Guy
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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musées en Midi-Pyrénées
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06070001509
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