Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les falaises à Arromanches
|
Auteur/exécutant
|
VALTAT Victor
|
Précision auteur/exécutant
|
VALTAT : Dieppe, 1840 ; Paris, 1920
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1876
|
Epoque/style/mouvement
|
Pré-Impressionnisme
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Les paysages de Victor Valtat du musée de Bernay jouent entre l'ombre et la lumière, entre l'inerte du minéral et le mouvant de l'eau, enfin entre l'aube et le crépuscule. Voir aussi : Coucher de soleil sur la Seine (898.1.2) A rapprocher ; Ces deux oeuvres ont été conçues ensemble par l'artiste et sont des pendants, l'une de l'autre (effet de lumière du matin et effet de lumière du soir)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 220 ; Largeur en cm 130
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, de face, en bas à droite : Victor Valtat / 1876
|
Sujet représenté
|
paysage (Arromanches-les-Bains, effet de lumière, bateau, falaise, mer)
|
Précision sujet représenté
|
Par temps calme, le soleil se lève sur les falaises d'Arromanches. Au loin se profile une petite embarcation. Victor Valtat livre le premier paysage d'une série de deux montrant l'effet de lumière le matin suivi pour le second d' un effet de soleil couchant sur la Seine. L'atmosphère brumeuse se perçoit autour des falaises les plus lointaines tandis que celles du premier plan sont encore plongées dans l'ombre. Seuls les rochers dévoilés par la marée basse laissent apercevoir les algues et mousses accrochées et éclairées timidement par le soleil. L'anfractuosité creusée à travers les rochers par la houle et le ressac de la mer conduit notre regard vers la lumière qui se reflète sur l'eau. Comme sur le tableau qui lui fait pendant, l'effet vertical est largement accentué par ses falaises qui occupent un tiers du tableau. L'horizon très bas met en valeur le ciel, véritable protagoniste du tableau, encore plus que la mer, réduite à une petite étendue qui luit dans la lumière bleutée du matin. Contrairement à certains paysages impressionnistes où la mer est le sujet du tableau. Ici, elle est vue à distance. Son énergie est canalisée et se réduit à une surface plane qui contraste avec le relief, la verticalité et la monumentalité des falaises. S'intéressant de près au rendu atmosphérique selon les moments de la journée, le peintre choisit le bord de mer comme sujet de son tableau. L'eau est un thème récurrent dans la peinture de plein air de cette deuxième moitié du XIXe siècle. Cette surface mouvante se prête parfaitement au jeu coloré des reflets sur l'eau, telles les touches blanches qui affleurent à la surface de l'eau pour rendre l'effet du soleil le matin.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1898
|
Anciennes appartenances
|
Atelier de l'artiste, VALTAT Victor, (Après le décès de son beau-père, Achille Barluet, en 1898, à Bernay, Victor Valtat fait don de deux de ses oeuvres au musée de cette ville.)
|
Numéro d'inventaire
|
898.1.1 ; 2004.123 (Récolement 2004/2005)
|
Exposition
|
Normandie Impressionniste 2016 (Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionniste des musées de Haute-Normandie dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie en 2015.) 7 expositions : Bernay "Photos de Seine", Caudebec en Caux "Pêche et pêcheurs de la Basse-Seine", Elbeuf "Poissons et animaux étranges en Seine", Louviers "Peintures de la Seine", Rouen (musée départemental des Antiquités) "Boscherville, du temple païen à l'abbaye bénédictine", Muséum d'histoire naturelle "Une mosaïque naturelle, la vallée de la Seine", Vernon "Promenades le long de la Seine"
|
Bibliographie
|
Sous la direction d'Alain Joubert et Nathalie Roy. Rouen : Association des Conservateurs de Haute-Normandie, 1986.
|
Rédacteur
|
CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, musée des Beaux-Arts, Ville de Bernay / cliché Jean-Pierre Copitet
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
07010001776
|