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Domaine
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peinture ; histoire
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les oies du Capitole
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Auteur/exécutant
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BAUDOUIN Paul Albert
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Précision auteur/exécutant
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Rouen, 1844 ; ?, 1931 ; Paul-Albert Baudoin n'a pas laissé un nom majeur dans l'histoire de la peinture. Cet élève de Puvis de Chavannes a su retenir du maître les classiques leçons de composition et le savoir faire pour traiter de grands formats, à l'exemple de la peinture conservée à Mâcon. C'est dans cette cité qu'il a choisi de s'installer et de participer à plusieurs Salons organisés par la société des Arts de la ville
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. 195 ; l. 130
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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Inscription peinte en orangé sur fond brun en bas à gauche : A. Baudouin
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Sujet représenté
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scène historique (Rome, assaut, rempart, Gaulois, guerrier, casque, lance, oie, sculpture : louve)
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Précision sujet représenté
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Le tableau : Les oies du Capitole, a figuré à l'exposition de 1866 avant d'être offert en 1874 au musée de Mâcon qui par des dons et des legs prenait véritablement son essor. La composition en losange des torses nus et musclés est prolongée par la furie de la principale gardienne de la cité qui domine, ailes déployées, le plus aventureux des ennemis. Coiffures et vêtements, tout droit sortis des modèles à la mode sur les scènes théâtrales de la fin du Second Empire, ne seront sans doute pas sans influencer un autre jeune mâconnais, Gaston Bussière, lorsqu'il pourra les découvrir au musée
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Date sujet représenté
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390 av JC
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1874
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Numéro d'inventaire
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A.79
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Commentaires
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En 1971, ce morceau de peinture a été retenu dans l'exposition :Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIe siècle à nos jours "comme un exemple caractéristique de ce que la peinture officielle était devenue sous le férule des pontifes de l'Académisme". Aujourd'hui où les peintres pompiers ont été remis à l'honneur par des expositions et des publications internationales, cette terminologie nous semble préférable, presque positive pour évoquer la dynamique de ces guerriers gaulois à l'assaut des murailles de Rome
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Exposition
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Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIème siècle à nos jours, Musée municipal des Ursulines, Mâcon, 1971. ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. ; Rome, romains et romanité dans la peinture, Musée de Narbonne, 6 juillet au 29 septembre 2002
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Bibliographie
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Présence mâconnaise dans l'Art pictural du XVIIème à nos jours, Musée des Ursulines, Mâcon, 1971 ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot. ; Rome, romains et romanité dans la peinture, Musée de Narbonne, 2002
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003588
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