Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique
|
Titre
|
Portrait d'Alexandre du Teil (1775 - 1854)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (photographe)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le portrait photographique que nous étudions est considéré comme une copie du tableau peint par Jean-Hégésippe Vetter. Mais, à bien y regarder, les deux portraits ne sont pas tout à fait semblables. Dans ce cas, le portrait photographique serait peut-être l'original, à moins qu'il n'ait existé (comme cela c'est déjà produit pour le portrait de Madeleine Galichon), un troisième portrait à l'origine des deux premiers. L'épreuve est de format ovale et encadrée d'un passe-partout doré. Comme le tableau de Vetter, il s'en dégage un sentiment de stabilité. Ce personnage corpulent, campé dans son fauteuil, laisse apercevoir de lui une image posée et autoritaire. F.G. Photographie postérieure à 1845 ; voir aussi : Portrait d'Alexandre du Teil (1775 - 1854) (A.844)
|
Matériaux/techniques
|
gélatino-bromure ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve au gélatino bromure d'argent
|
Dimensions
|
H. en cm 21 ; l. en cm 16.5
|
Inscriptions
|
inscription (français)
|
Précision inscriptions
|
étiquette, verso : Alexandre Baron du / Teil né 9 juillet 1775 / il épousa à Metz Françoise de Jouslard d'Yversay / Décédé le / 18--".
|
Sujet représenté
|
portrait (Du Teil Alexandre, homme, décoration, redingote, noeud, canne, bijou)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'un homme âgé, à mi-corps, de trois quarts côté gauche, la tête tournée de face. Il se tient assis dans un fauteuil, le bras gauche reposant sur l'accoudoir tandis que sa main droite s'appuie au pommeau d'une canne. Il est vêtu d'une redingote unie, boutonnée sur le devant, portée sur une chemise blanche et un pantalon uni clair. Il porte aussi un noeud noir. Deux décorations sont accrochées à sa veste. Il a aussi une chevalière à l'index. Ses cheveux blancs sont coiffés en arrière et il porte la barbe. Il pose devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Complet
|
Date sujet représenté
|
1775 né ; 1854 mort
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.53
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001097
|