Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 155
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Madame Théophile Berlier, née Blanche Marlot et de sa fille

Auteur/exécutant

DEVOSGE Anatole (auteur)

Précision auteur/exécutant

DEVOSGE : Dijon, 1770 ; Dijon, 1850 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : DAVID Jacques-Louis, 18e siècle (2ème moitié), gravé sous ce nom par V. Focillon

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1797 ; 1799

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau peut être daté de 1797-1799 : en effet, la petite fille, qui semble avoir environ 3 ans, est née au plus tôt en l'an III (1794-95) ; sa mère, quant à elle, est décédée en 1799, suite à son second accouchement. L'oeuvre était donnée à Jacques-Louis David lors de son arrivée au musée en 1903 : le style très davidien de la peinture, ainsi que la correspondance familiale semblait l'attester. En effet, le président de Bonnegens écrivait le 16 février 1821 à sa nièce Marguerite Marlot, soeur de Blanche Berlier :"Je n'aime point les beaux tableaux, je n'en ai jamais fait aucun cas, surtout de celui de David, tu t'en souviens." Et le 27 mars 1822, "Et où as-tu été faire cette copie de Blanche, est-ce sur son portrait en grand de David, il est affreux, tu sais combien de fois il m'a révolté, rien de plus noir, de plus triste et tu sens que cet aperçu ne pouvait jamais convenir au personnage le plus blanc, le plus gay : Blanche elle-même ne pouvait le regarder sans en être effrayée." Ces deux mentions d'une correspondance conservée dans la famille ont paru suffisamment correspondre pour qu'il soit publié comme de David dans les Mémoires de l'Académie de Dijon en 1897. Le tableau fut ensuite réattribué à Anatole Devosge, qui fut élève de David, dans le catalogue des peintures françaises du musée en 1968 : une note manuscrite de Monique Geiger indique un rapprochement avec le "Portrait de fillette" d'Anatole Devosge conservé au musée (inv. 333), et on pourrait également le rapprocher du "Portrait de jeune femme" du même peintre (inv. ES 39), dont le modèle ressemble d'ailleurs fort à Blanche Berlier. L'attribution à Devosge a été maintenue dans la bibliographie postérieure (Laveissière, 1980 ou Doutremepuich, 2015), sans que les mentions, troublantes, de la correspondance ancienne ne soient évoquées. Si Devosge a bien pu peindre le tableau, car il résidait à Paris en 1797-99, il ne semble pas possible qu'il ait pu le faire dans l'atelier de David, qui serait ainsi passé pour l'auteur aux yeux de la famille, car il n'est documenté dans l'atelier de David qu'en 1788 et en 1793-94. Faut-il imaginer qu'un autre tableau ait été peint par David, différent de celui du musée de Dijon? Ou bien que Devosge a continué à travailler dans l'atelier de David à la fin des années 1790 ? Cette dernière hypothèse paraît, à l'heure actuelle, la plus probable. (Notice de Matthieu Gilles, 2015) ; Ce portrait, anciennement attribué à David, était connu sous le titre de "Madame Théophile Berlier, née Marlot, femme du Président de la Convention, et sa fille". Un portrait de Madame Berlier au pastel a été exécuté par Claude Hoin, sans doute une copie partielle du tableau de Devosge. Une lettre d'Amélie Berlier datant de 1819 mentionne le tableau. (Notice de Camille Doutremépuich, extraite de "Anatole Devosge, Mémoire de Master 2 en histoire de l'art, Université Sorbonne Paris-IV, 2015) ; voir aussi : Madame Théophile Berlier (1709), Madame Théophile Berlier (J 348), Madame Théophile Berlier (Sup-826-E), Madame Théophile Berlier (Sup-827-E) ; en rapport avec : Focillon, Portrait de Mme Th. Berlier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 86 cm ; Largeur : 67.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 103 LAC 86 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 86 ; Largeur (en cm) 67.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 103 ; Largeur avec cadre (en cm) 86 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Sujet représenté

portrait collectif (Berlier Blanche, femme, assis, accoudé, de trois-quarts, Berlier Rose, fillette, à mi-corps, fauteuil, partition, piano)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1903

Anciennes appartenances

Collection privée, Masson Gustave

Numéro d'inventaire

1707 ; 538 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Napoléon et la Côte-d'Or, Dijon : musée des beaux-arts, 1962 (n° 122)
La Musique dans l'art ancien au musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 26)

Bibliographie

"E.P." (probablement Etienne Picart), "Le Portrait de Madame Berlier et de sa fille", Mémoires de l'Académie de Dijon, IVe série, tome VI, année 1897 (p.5-21, reprod. de la gravure par Victor Focillon (Louis David))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.227 reprod. (attribué à Louis David))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.227, reprod. (attribué à Louis David))
Magnin (Jeanne), "Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1920 (p.117-118)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.235-236 reprod. (attribué à Louis David))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°538 (Anatole Devosge))
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 167)
Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge (Dijon 1770 - Dijon 1850) peintre d'histoire (vol. 1). Catalogue raisonné des peintures et des compositions abouties (vol. 2), Master 1 recherche sous la direction de Barthélemy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2014 (n° 59 p. 46, repr. (Anatole Devosge))
Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge peintre d'histoire (vol. I), Catalogue raisonné des peintures (vol. II), Catalogue raisonné des dessins et des gravures (vol. III), Mémoire de Master 2 recherche sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2015 (T. II, Cat. 46 p. 36, repr. (Anatole Devosge))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370001405

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26218 


Requête :   ((2e moitié 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0