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Réponse n° 94
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Noces de Cana (Titre original)

Auteur/exécutant

BALDUCCI Giovanni (peintre)

Précision auteur/exécutant

Florence, vers 1560 ; Naples, après 1631

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Attribué à Balducci par Sylvie Béguin (conservateur au Musée du Louvre) en 1984.

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1590 vers ; 1610 vers

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Historique

"Nous ignorons l'origine précise de cette oeuvre acquise par le musée de l'Oise en 1971 lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot (salle no 6) sous une attribution à l'école de Fontainebleau. Il s'agit en vérité d'un tableau florentin tardo-maniériste peint par Giovanni Balducci entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Il représente un épisode tiré de l'Évangile selon saint Jean (2, 1-11). Comme le vin venait à manquer durant le banquet, Jésus, accompagné de ses disciples et de Marie, ordonne aux serveurs de remplir d'eau six jarres de pierre. Par miracle, l'eau s'est fait vin. Giovanni Balducci a choisi de représenter le moment où Jésus, assis à la table du banquet, s'adresse au serviteur agenouillé à ses pieds. Il est probablement en train de lui demander de remplir les jarres d'eau. C'est Sylvie Béguin (communication écrite, musée) qui, quelques années après l'acquisition du tableau, l'attribue au peintre Giovanni Balducci, dit aussi "Il Cosci", actif à Florence à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe. Véritable héritier du maniérisme toscan, formé par Giovanni Battista Naldini (vers 1537-1591), il a participé à d'importants chantiers à Florence, tels que le décor du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore ou celui des Offices. En 1578, il est membre de l'Accademia del Disegno. Après plusieurs séjours à Rome, il s'installe à Naples vers 1600. On sait qu'il a été actif à Volterra en Toscane, à Caserte en Campanie, ainsi qu'en Calabre. Cette attribution peut être confirmée en rapprochant la toile d'un dessin représentant les Noces de Cana conservé au Morgan Library and Museum à New York (cote It. 16.5). La composition générale est en effet similaire et certains détails sont identiques, en particulier les serviteurs au premier plan, à droite, qui se penchent pour prendre des aiguières en désignant le Christ. Dans les deux oeuvres, la scène, tout en mouvement, est animée par de nombreuses figures. La composition de la toile du musée de l'Oise est plus synthétique et le peintre a surtout mis en valeur la table du banquet qui s'ouvre vers la ville que l'on devine à l'arrière- plan. On connaît encore une seconde version dessinée des "Noces de Cana" par Giovanni Balducci conservée au musée du Louvre (inv. 5389, recto). L'artiste s'est nourri à Florence des oeuvres des peintres du Cinquecento tels que Vasari. L'héritage maniériste se manifeste dans le tableau de Balducci à travers le goût de la grâce, la sensualité des corps, le contrapposto et les figures sinueuses. On remarquera le contraste entre les tons bruns et les roses acidulés qui évoquent la peinture toscane de la première moitié du siècle." (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 98)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre XXe siècle en bois mouluré teinté (ciré ou vernis).

Dimensions

H. 147,3 cm ; L. 112,6 cm ; Ep. 2,5 cm ; Pds 15,8 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Noces de Cana, Christ, personnage, table, pot, vin, salle : banquet, escalier)

Source sujet représenté

Evangile ; Selon saint Jean

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat en vente publique ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1971

Numéro d'inventaire

71.142

Exposition

"Heures italiennes, la Renaissance, XVIe siècle", Chantilly, Musée Condé, 24 mars-2 juillet 2017, n°26

Bibliographie

Volle Nathalie (dir.) et Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n° 26 p. 98 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002326

Notices :  

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Requête :   ((2e moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0