Bibliographie
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Jules Renard "Les Philippe" précédé de "Patrie" décoré de cent et un bois originaux dont huit en camaïeu, 1907, Paris, Edouard Pelletan. ; André Pératé, "Les salons de 1907", La gazette des beaux-arts, 1907, tome 38 (p.70, une planche reproduite p.69 "Ses illustrations pour "Les Philippe", la savoureuse "bucolique" de M. Jules Renard, dont l'éditeur Pelletan prépare une édition de luxe, ont le fumet des soupes campagnardes et la grâce des fleurs qui bordent nos chemins. Les travaux des champs et de la ferme, le soin des bêtes, les semailles et la récolte, les épousailles et la danse, tout s'y traduit en joies peu apprêtées et en malices robustes, dans un cadre de petits paysages lumineux".) ; Gustave GEFFROY, "La gravure sur bois au XXème siècle, P.E. Colin", dans L'Art et les Artistes, avril 1910, p. 24 à 31. (p.24-31, repr. p.31 "Peu à peu, ses recherches, parties des exemples des anciens maîtres, l'amenèrent à augmenter la part que prend le papier dans la beauté décorative d'une estampe et d'une page de livre. C'est pour Les Philippe, le maître livre rural et humain de Jules Renard, que Paul Colin commença à graver, en "tailles d'épargne", des dessins faits en vue du bois. Il voulut aussi une extrême simplicité de dessin : le portrait de l'auteur des Philippe est un exemple de ces recherches." (p.28) "... les Philippe forment l'ensemble technique le plus varié et le plus intéressant : canif sur bois de bout ("Femme qui tette"); planches au burin en ton ("Patrie"); planches en taille d'épargne ("Philippe ivre", "Philippe qui tue un canard"); camaïeux ("Le petit Joseph")..." (p.26).) ; "Catalogue de l'oeuvre gravé de Paul-Emile Colin", décoré de 10 bois originaux inédits; Préface de Clément-Janin, Editions d'art Edouard Pelletan, Paris, 1913. Exemplaire conservé au MBA de Nancy, signé et dédicacé par PE.Colin "A Monsieur Eugène Corbin. Souvenir très cordial de son tout dévoué. 26 janvier 1913" (8°L54) (n°92, p.33)
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