Domaine
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céramique
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Dénomination
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coupe
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Auteur/exécutant
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LACHENAL Edmond (céramiste)
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Précision auteur/exécutant
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LACHENAL : ?, 1855 ; ?, 1930
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1921
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Epoque/style/mouvement
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style Art nouveau
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Historique
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Edmond Lachenal (1855 - 1930) : Grand céramiste et sculpteur des périodes Art Nouveau et Art Déco. Formé par Théodore Deck, il fut concepteur en chef dans son atelier. Il monte son propre atelier à Malakoff en 1880, puis il s'installe à Châtillon-sous-Bagneux en 1887 pour produire de la faïence et de la porcelaine inspirées de la Perse (décor de paysages et de fleurs en relief) et de l'Orient (peintures d'oiseaux et de fleurs dans le nouveau style japonais appelée "Japonisme", très en vogue à cette époque). Beaucoup de vases ont des formes de plantes. En 1890, il perfectionne une méthode d'utilisation de l'acide hydrochlorique pour obtenir des glaçures à la texture veloutée nuancées de prune, bleu marine et brun. Il travailla également avec des sculpteurs tels que Saint Marceau, Rodin, Dejean ... Ses formes sont simples, robustes et d'une parfaite réalisation technique. A l'exposition de Paris de 1900 il présente des grès et du mobilier. Edmond Lachenal fut l'un des précurseurs de la renaissance de la céramique française. A noter qu'Emile Decoeur, qui se révéla être un grand céramiste également, fut son apprenti de 1890 à 1907. Il n'a pas de monogramme, il signe "LACHENAL"
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Matériaux/techniques
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faïence (tourné, cuisson de dégourdi, glaçure à l'étain, peint, cuisson de grand feu)
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Description
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Soucoupe évasée. L'extérieur est couvert d'un émail vert/bleu avec coulures. La lèvre est soulignée de points noirs débordant à l'extérieur et à l'intérieur de la coupe
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Dimensions
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Hauteur en cm 7 ; Diamètre en cm 16.2 ; Diamètre à la base en cm 6.5 ; Poids en gr 469.73
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Inscriptions
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signature ; inscription
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Précision inscriptions
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Sur le fond : En majuscules, en lettres noires : LACHENAL ; inscription manuscrite, Sur le fond : Sous la signature, en noir : am [?] 21
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Précision sujet représenté
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A l'intérieur sont figurés trois quadrupèdes (biches ou lévriers ?), au corps démesurément allongé, notamment pour ceux qui se trouvent sur la panse du vase (le troisième se trouvant dans la cuvette). Des traits et des rinceaux comblent les espaces vides On note une inspiration nettement orientale
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1927
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Anciennes appartenances
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Vigneron-Jousselandière Alfred
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Numéro d'inventaire
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927.1.520
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Rédacteur
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Claire de Lalande
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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07450027617
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