|
Domaine
|
manuscrit
|
Dénomination
|
autographe ; album
|
Titre
|
Notes manuscrites
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1789 vers ; 1801 vers
|
Matériaux/techniques
|
crayon
|
Description
|
Album Prud'hon Pierre, folio 22, dessiné au recto ; Portefeuille en parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Chaque feuillet est numéroté au recto, en haut à droite, à la mine de plomb. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation - probablement par l'artiste qui les aurait cédés à Achille Devéria -. Gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription :Album de Prud'hon. Le premier plat de reliure, face interne porte une étiquette avec numéro au pochoir :145 (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon :RF 11475 ; cachet :RF 1870/11475. H. 0,186 ; L. 0,129 (gaine) ; H, 0,177 ; L. 0,123 (couverture) ; H. 0,168 ; L. 0,113 (feuillets). ; Annotations au crayon :qu'il faille enfouir la source du bonheur, et sacrifier/ses goûts les plus chers. Ah je suis loin de le/croire que la vie ne nous soit donné que pour la passer dans une froide et triste langueur, le plaisir n'est-il pas/un présent de cette sage nature ? (remplace(cette sage Nature) n'a-t-elle pas mêlé le plaisir avec la peine, rayé...), rejettons/nous le don précieux du plaisir (suscrit :ce sentiment de la félicité) qui nous indemnise de nos/(dégouts, rayé) chagrins, de nos dégoûts (et, rayé) de nos ennuis, qui semme quelques fleurs/sur le passage rapide de la vie et qui place le bonheur/à côté de la peine. (... Ah il n'est que trop vrai que nos malheureux/préjugés nous le dépasse par la raison, rayé) pour n'adopter que ce/qui nous chagrine et nous tourmente et nous (fait trouver/... un fardeau insupportable, rayé) rend/... impossible (?)/un tel sistème (.., rayé) que par la (.., rayé)/(.., rayé) férocité... il ne peut être reçu que (...)
|
Dimensions
|
H. en m 0,168 ; L. en m 0,113
|
Précision sujet représenté
|
Italie ; Paris ; Rome
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1927
|
Anciennes appartenances
|
Moreau-Nélaton, Etienne ; Prud'hon, fils ; Prud'hon, Hippolyte, Dr., dit Eudamidas ; Marcille, François Martial ; Marcille, Camille ; Gauchez, L. ; Prud'hon, Jean ? dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
|
Numéro d'inventaire
|
RF 11475, 25
|
Commentaires
|
Suite du texte porté au folio précédent. Annotations portant au verso un tracé indéterminé au crayon. Voir la copie moderne de cette lettre, folio 27 (recto et verso). (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2048, p. 549) Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de L'Art, revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
|
Exposition
|
Exposition départementale. Industrie. Antiquités. Beaux-Arts, Catalogue de la partie archéologique et artistique, Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, 1869, 3e éd., partie du n° 1367 - Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1874, n° 294 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, Paris, 1934, n° 646 - De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris, Grand Palais , 1991, n° 298 (fol. 20 verso 21, repr.).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350024654
|
|