Domaine
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dessin
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Titre
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Projet d'une maquette d'un séminaire et d'une fontaine publique
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Auteur/exécutant
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PERCIER Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1764 ; mort en 1838
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : PERCIER Charles
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1818
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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aquarelle (rose) ; encre noire ; lavis gris ; plume ; mine de plomb ; crayon noir ; crayon noir (trait)
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Description
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Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle rose sur traits de crayon noir. Support composé de deux feuilles assemblées. Annotation :SEMINAIRE, sur le dessin. Annotation en haut à gauche, au crayon noir :Tenir le modèle à la hauteur de l'oeil du spectateur. A droite, daté :1818, et inscription fragmentaire. Au verso, marque : X de ROCHE DU TEILLOY. Inscription sur la fontaine :L'AN MDCCCXVIII SOUS LE REGNE [de Louis XVIII...] / LA VILLE DE PARIS A FAIT ER / POUR L'UTILITE [sic] LA SALUB. Numéro au verso :1
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Dimensions
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H. en m 0,215 ; L. en m 0,442
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Précision sujet représenté
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Godde oeuvre en rapport, Visconti oeuvre en rapport ; Paris ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Rue de Rivoli, oeuvre en rapport ; Paris, Place Saint-Sulpice, oeuvre en rapport ; fontaine ; ARCHITECTURE ; séminaire
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1955
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Anciennes appartenances
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Roche du Teilloy, Xavier dernière provenance : Du Telloy, Xavier Roche
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Numéro d'inventaire
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RF 30634, recto
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Commentaires
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Il ne s'agit probablement pas d'un projet d'architecture proprement dit [...] L'alliance d'un édifice dédié à l'enseignement religieux et d'un édifice d'utilité publique érigé par la ville de Paris [...] n'a rien pour étonner en 1818, mais peut susciter des doutes quant à l'attribution du dessin. Même si l'élévation du séminaire évoque les façades de la rue de Rivoli, il faut souligner que Percier n'était pas un spécialiste des fontaines, ni des séminaires. Par ailleurs, il n'assurait pas la fonction d'architecte de la ville, et il n'aurait pas omis de penser à l'accès de la fontaine, à moins que celui-ci ne soit représenté par une sorte de trappe ajoutée au crayon en bas à droite sur l'élévation côté jardin du monument. Ce projet évoque inéluctablement le seul site parisien où se posait alors le double problème d'un séminaire et d'approvisionnement en eau : la place Saint-Sulpice où Godde, en tant qu'architecte attitré de la ville, exécuta le séminaire des Sulpiciens à partir de 1841 par Visconti (Louis Hautecoeur, VI, 1955). [...] Il est possible qu'une étude de la genèse du séminaire Saint-Sulpice fournisse des éclaircissements sur ce dessin. Mais il ne faut pas non plus exclure l'hypothèse d'un projet scolaire, à un détail près : ce type d'exercice ne donnait pas lieu à la fabrication de maquettes. (W. Szambien, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 946, p. 236.) M. Xavier Roche du Telloy ; achat par le musée du Louvre sur décision du 1er décembre 1955 (L 1886 a).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350034064
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