Réponse n° 5012
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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Forts chinois près de Macao, sur la rive de la Rivière des Perles
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1822 entre ; 1825 et
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, pour ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 48.7 ; Hauteur avec marges en cm 39 ; Largeur en cm 45 ; Hauteur en cm 35.4
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Inscriptions
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inscription (chinois) ; légende (français, latin)
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Précision inscriptions
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inscription, Au verso : En bas à droite, inscription en caractères chinois, traduction : "Fort (...)" ; légende, A gauche : "Macao (...) là" ; légende, En bas au centre : "Tzé neye" "Batteries chinoises près Macao"
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Précision sujet représenté
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A gauche, en premier plan, tour d'un fort avec un personnage. A droite, bâtiments militaires sur l'autre rive avec quelques personnages. Sampan navigant à l'extrême droite. En arrière plan, sampans devant petites montagnes. Il s'agit probablement des deux forts et de la maison des douanes de la 'Bouche du Tigre', situés sur les collines de part et d'autre de la rivière des perles. ce goulet d'étranglement, passage obligatoire pour les bateaux qui remontaient jusqu'au mouillage de Whampou en direction de Canton, est situé à quelques miles en amont de Macao. sa vision était spectaculaire et, à l'endroit où la mer devenait fleuve, les marins avaient l'impression que leur navire était avalé par la gueule d'un fauve, d'où le nom de 'Bouche du Tigre' (Boca Tigris). L'angle de vue, assez inhabituel, avec un cadrage quasi-photographique, propose une vue en aval de la rivière des Perles
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen ; lacune(s) / manque(s) : papier bordure inf et gauche
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.34 ; 544.23 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Exposition
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Les portes de la Chine, Lorient, 2004 Les portes de la Chine, Lorient, 2004
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Bibliographie
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Les ports de commerce aux 18e et 19e siècles Musée de la Compagnie des Indes (p. 56 ) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 86) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 KeK
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076739
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