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Réponse n° 78
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Adam et Eve au Paradis ; La Tentation d'Adam

Auteur/exécutant

RENI Guido (auteur)

Précision auteur/exécutant

RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Bologne

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1620

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans la "Description du Cabinet de tableaux de Mr Meyers à Rotterdam", publiée dans cette ville en 1714 chez Fritsch et Bohm, Jan Gerrit Van Gelder (1974) a retrouvé la mention d'un tableau de Guido Reni, "Adam et Eve". Ses mesures (H. 9 pieds 1 demi-pouce ; L. 6 pieds 5 pouces) permettent de supposer qu'il correspond à la toile maintenant à Dijon. De plus, il est indiqué que l'oeuvre provient de la collection de Jean Perrault. Jan Gerrit Van Gelder (communication écrite, 1974), [...] On la retrouve ensuite ; dans la Galerie du prince Eugène de Savoie à Vienne, où elle fut gravée vers 1730 par Salomon Kleiner d'après des dessins originaux exécutés vers 1729 ; [...] Dans cette peinture, l'art de Reni se caractérise par l'irréalisme du coloris, la transparence et la finesse de la pâte, l'ordonnance qui équilibre les figures suivant la mélodie des lignes, au mépris de la réalité, et par une certaine ambiguïté dans l'expression du sentiment de la faute, qu'exprime le regard langoureux de la femme. Le lion, aux côtés d'Adam, symbolise l'orgueil, tandis qu'Eve a pour compagne une panthère, image de la luxure. Des analogies apparentent le personnage d'Adam à l'"Apollon" du tableau maintenant à Toulouse, "Apollon et Marsyas" ; on peut rapprocher la toile dijonnaise du "Samson victorieux" de Bologne, et de la série de l'"Histoire d'Hercule" au Louvre. Stephen Pepper (communication écrite, 1971) la date des environs de 1620, tandis que Cesare Gnudi la situe un peu plus tard, entre 1620 et 1625 (communication écrite, 1971). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ;
Probablement peint autour de 1620, ce tableau monumental se situe à l'apogée de la carrière de l'artiste. Après avoir longuement séjourné à Rome pour étudier les antiques et Raphaël, il est à nouveau et définitivement fixé, depuis 1614, à Bologne, sa ville natale où il s'est formé dans l'académie des Carrache. Conciliant le "retour au naturel" prôné par les Bolonais et le classicisme humaniste de Raphaël, Guido Reni peint la beauté et la grâce, la noblesse du sentiment et la poésie, recherchant la pureté formelle par le dessin et le raffinement de sa palette. Dans cette évocation nostalgique du paradis perdu, sujet cher à l'artiste, il atteint une véritable plénitude. Les figures langoureuses et nues d'Adam et Eve, plus grandes que réelles, sont représentées avec un souci extrême de perfection plastique, dans l'esprit de la sculpture antique. L'élégance de leur pose et leur déhanchement étudié, la délicatesse de leurs gestes leur donnent une beauté immatérielle, sublimée par les tonalités irréelles d'une lumière argentée. La nature, présente par les animaux et le paysage de l'arrière-plan, relève d'une vision idéalisée du monde, expurgé de toute laideur et vulgarité, en adéquation avec l'iconographie. Cette grande peinture claire et lyrique, à l'atmosphère rêveuse et poétique, vaudra au peintre une réputation internationale, et ses oeuvres qui plaisent sont recherchées par les grandes cours européennes. De provenance prestigieuse, ce tableau a connu un parcours qui en témoigne : il a fait partie des collections du prince Eugène de Savoie à Vienne, puis du roi de Sardaigne, Charles-Emmanuel III, à Turin où il fut saisi par les armées françaises en 1799, avant d'être envoyé à Dijon." (extrait de : Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002. notice de Hélène Meyer) ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397) ; en rapport avec : Mérelle, Adam et Eve, Guermantes, Van Douwen, Adam et Eve, Kleiner, La Salle des tableaux, Reni, Samson, Bologne, Reni, Apollon et Marsyas, Toulouse, Hallé, Adam et Eve

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 277.5 cm ; Largeur : 196 cm ; Hauteur (en cm) 277.5 ; Largeur (en cm) 196 ; Epaisseur du châssis (en cm) 4.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 343 ; Largeur avec cadre (en cm) 235 ; Hauteur du cadre sans blason (en cm) 315

Sujet représenté

scène biblique (Adam, Eve, nu, pomme, Paradis terrestre, L'arbre de vie, Le serpent d'Eden, lion, symbole, orgueil, panthère, luxure)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Perrault Jean ; Collection privée, Meyers Jacques, 1714, Rotterdam ; Collection privée, Eugène de Savoie, 1730, 1736, Vienne ; Collection privée, Carignano Vittoria, princesse de, 1736, 1741 ; Collection royale, Charles Emmanuel III de Sardaigne, 1741, 1799, Turin ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1799, 1809

Numéro d'inventaire

CA 42 ; 42 (Cat. 1883) ; 116 (Cat. peint. italiennes 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1809, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n°125)
Prince Eugène, Général-philosophe et amateur d'art, (Commissaires Husslein-Arco (Agnes), von Plessen (Marie-Louise)), Vienne : Galerie du Belvédère, 11 février - 6 juin 2010 (cat. n° III. 8 p. 139, p. 117, reprod. coul. en couv., reprod. coul. p. 116)

Bibliographie

Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 277, reprod. et p. 482)
Lacaille (Frédéric), , "Hôtel Le Barbier puis Perrault puis de la Briffe, 3, 5 quai Voltaire" in Borjon (Michel) et Pons (Bruno), Le faubourg Saint-Germain : le quai Voltaire. Etudes offertes à Colette Lamy-Lassalle, Editions de l'Action artistique de la ville de Paris, 1990 (p. 69, reprod. n° 42)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 14 ; p.74 ; p.76, reprod et p.77)
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994 (p.129)
Spear (Richard E.), The Divine Guido : Religion, Sex, Money and Art in the World of Guido Reni, New Haven and London : Yale University Press, 1997 (fig.32)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.30-31 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.153 fig.1)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 62, reprod. coul. p. 63)
Diekamp (Cornelia), "A Princely Collection : On the History of Prince Eugene's Collection of Paintings after 1736 with a Reconstruction of the "Picture Gallery" in the Upper Belvedere", Belvedere, Heft 2, 2005, pp. 4-43 (pp. 6, 7, 15, 21, 22, 31, 32, 43, reprod. coul. p. 16)
Mola di Nomaglio (Gustavo), Giachino (Roberto Sandri), Melano (Giancarlo) et al., Torino 1706. Memorie a attualita dell'Assedio di Torino del 1706 tra spirito europeo e identita regionale, Atti del Convegno, Turin (29 et 30 septembre 2006), 2007, 2 vol. (p. 766, fig. 12 p. 767)
Venturoli (Paolo) sous la dir. de, L'Armeria Reale nella Galleria Beaumont, Fondation Cassa di Risparmio di Torino, 2008 (p. 158, reprod., note 103 p. 159)
Prince Eugène, Général-philosophe et amateur d'art, (Commissaires Husslein-Arco (Agnes), von Plessen (Marie-Louise)), Vienne : Galerie du Belvédère, 11 février - 6 juin 2010 (cat. n° III. 8 p. 139, p. 117, reprod. coul. en couv., reprod. coul. p. 116)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014208

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Requête :   ((1er quart 17e siècle) :PERI )
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