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Domaine
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orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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coffret
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Appellation
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coffret eucharistique, ?
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Titre
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Scènes de la Vie du Christ
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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Italie (?)
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Lieu création / utilisation
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Italie, Latium, Rome (?) (lieu de création) ; Italie, Latium (?) (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 13e siècle (?) ; 1er quart 14e siècle (?)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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en rapport avec : Assise, trésor, coffret-reliq. de st André, Assise, trésor, coffret-reliq. de ste Ursule, Sienne, Sta Maria d. Scala, coffret, Collection Keir, coffret, Rieti, Museo Civico, n°114 ; Le coffret du musée peut être rapproché d'autres de même forme et de mêmes proportions conservés en Italie : - les coffrets-reliquaires du doigt de saint André et de sainte Ursule du trésor d'Assise (cf. "Il tesoro della basilica di S. Francesco ad Assisi", dir. Ciardi Dupré Dal Poggetto, 1980, n° 22 et 23). - le coffret de l'hôpital Santa Maria della Scala de Sienne (cf. Gauthier, "Emaux du Moyen Age occidental", 1972, n° 165, p. 387). - le coffret de la collection Keir (cf. Gauthier et François, "Medieval Enamels. Masterpieces from the Keir Collection", 1981, n° 55). Des parentés sont décemables entre les figures du coffret du musée de Cluny et celles d'un certain nombre de croix d'argent repoussé conservées dans le Latium, telle la croix n° 114 du musée de Rieti (cf. Mortari, "La croce nell'oreficeria del Lazio dal Medioevo al Rinascimento", in Rivista dell'Istituto nazionale di archeologia e storia dell'arte, IIIe s., 2e a., 1979, p. 222-243, fig. 11-12)
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Matériaux/techniques
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cuivre, champlevé, gravé, doré ; verre (rouge, bleu, blanc) ; émail
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Description
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Cuivre champlevé, gravé, émaillé (émail opaque rouge et bleu sombre) et doré ; deux cabochons de verre coloré et deux boules de verre blanc. ; Le coffret est constitué de plaques de cuivre embouties et assemblées par soudure, deux pour le réceptacle et cinq pour le couvercle, en forme de toit à quatre pentes et sommet plat. Les quatre flancs du réceptacle et les deux longs côtés du toit sont revêtus de plaques de cuivre champlevé et émaillé, fixées sur les précédentes par de gros rivets. Les petits côtés du toit sont ornés chacun d'un cabochon de verre monté dans une bâte plate à quatre griffes, le sommet de deux boules de verre, qui entouraient probablement dès l'origine une petite croix. L'iconographie des plaques émaillées est assez complexe : - sur la face principale, la Descente de Croix et le Christ en majesté, séparés par un arbuste stylisé. - au revers, deux scènes séparées par un arbre stylisé : la Cène et une représentation tout à fait exceptionnelle de la messe célébrée par le Christ (le célébrant porte un nimbe crucifère), particularité dont on ne connaît pas d'équivalent. - les petits côtés opposent la Mise au tombeau et la Résurrection du Christ. - la face principale du toit présente deux anges balançant des encensoirs, le revers un seul ange, également thuriféraire. L'iconographie entièrement consacrée au Christ et à l'Eucharistie permet de suggérer qu'il s'agit d'un coffret eucharistique, destiné à conserver les espèces consacrées.
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Dimensions
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Hauteur en cm : 8.35 (hauteur totale) ; Largeur en cm : 9.58 ; Profondeur en cm : 5.45 ; Hauteur en cm : 5.54
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Sujet représenté
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scène biblique (Descente de Croix, Christ glorieux, arbuste, Cène, messe, ange, Mise au tombeau, Résurrection du Christ, ange)
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Précision sujet représenté
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L'iconographie des plaques émaillées est assez complexe : - sur la face principale, la Descente de Croix et le Christ en majesté, séparés par un arbuste stylisé. - au revers, deux scènes séparées par un arbre stylisé : la Cène et une représentation tout à fait exceptionnelle de la messe célébrée par le Christ (le célébrant porte un nimbe crucifère), particularité dont on ne connaît pas d'équivalent. - les petits côtés opposent la Mise au tombeau et la Résurrection du Christ. - la face principale du toit présente deux anges balançant des encensoirs, le revers un seul ange, également thuriféraire. L'iconographie entièrement consacrée au Christ et à l'Eucharistie permet de suggérer qu'il s'agit d'un coffret eucharistique, destiné à conserver les espèces consacrées
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Etat de conservation
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Satisfaisant ; Complet ; La croix qui surmonte l'objet et les deux boules de verre qui l'entourent sont des ajouts postérieurs. La plaque qui forme le fond est probablement un remploi. De nombreux bouchages sont visibles dans l'émail, en particulier dans les fonds bleus
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Lieu de conservation
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Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Date acquisition
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1868
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Anciennes appartenances
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Collection privée, GERMEAU Albert
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Numéro d'inventaire
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Cl. 8669 ; D.S. 4506 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; TA. 62 (cat. orfèvrerie gothique, 1989 :)
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Exposition
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Limoges, musée municipal, mai 1948, Emaux limousins "Anno 1300 : Il primo giubileo. Bonifacio VIII e il suo tempo" Rome (Italie), Palazzo Venezia, 26/03/2000 - 10/07/2000.
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Bibliographie
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Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (p. 349) Rupin (E.), L'oeuvre de Limoges, 1890 (p. 364, fig. 429) TABURET-DELAHAYE (Elisabeth). - L'Orfèvrerie gothique (XIIIe - Début XVe siècle) au musée de Cluny : catalogue. - Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. - 294 p. : ill. Cluny [Usuel] (N° 62, p. 161-165.) Quelques publications récentes sur l'émaillerie gothique italienne, p. 187-190 (p. 187-190) Catalogue d'exposition (Rome, Pal. Venezia, 2000) : Anno 1300. Il primo giubileo. Bonifacio VIII e il suo tempo, sous la direction de M. Righetti Tosti-Croce, Electa, 2000. (p. 174)
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Copyright notice
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© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© RAUX ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50030002841
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