Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 89
Domaine

ivoirerie ; sculpture ; croyances - coutumes ; ethnologie

Dénomination

diptyque

Titre

Vierge et l'Enfant adorés par une donatrice ; Crucifixion

Lieu création / utilisation

France, Lorraine (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 14e siècle

Historique

Le type de la Vierge, l'ampleur et le style de son drapé, permettent d'attribuer à cette sculpture une origine probablement lorraine

Matériaux/techniques

ivoire, haut-relief

Description

Ivoire sculpté en haut-relief

Dimensions

Hauteur en cm 9.1 ; Largeur en cm 5.8 ; Epaisseur en cm 1

Sujet représenté

scène biblique (Vierge à l'Enfant, femme, en donateur)
scène biblique (Crucifixion, Christ en croix, Vierge, saint Jean, livre)

Précision sujet représenté

Les scènes sont placées dans un décor architectural constitué d'arcs trilobés supportés par des colonnettes et agrémentés de crochets à boules et de clochetons. Le feuillet de droite représente la Vierge debout, très hanchée, portant l'Enfant sur son bras gauche ; Marie tient une branche dans la main droite tandis que Jésus semble jouer avec un oiseau. La Vierge n'est pas comme à l'accoutumée représentée glorieuse, flanquée d'anges cérophéraires ; fait inhabituel, c'est la donatrice en prière qui figure à ses pieds. Vêtu d'une longue robe, le visage enserré dans une guimpe, ce personnage inattendu dans ce type de composition est sculpté de trois-quarts
La scène de crucifixion représentée sur le feuillet de gauche est à plus petite échelle. A la droite du Christ, la Vierge lève les mains en signe de désespoir. A sa gauche saint Jean, tenant un livre à la main, fait le même geste d'imploration tandis qu'il détourne son regard de la croix. De la partie supérieure de l'arcade émergent le disque du soleil et le croissant lunaire perçant les nuages. Le traitement du plissé des vêtements et des visages, malgré quelques signes d'usure, témoigne d'un grand raffinement

Lieu de conservation

Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1861

Anciennes appartenances

Collection privée, Picot Charles, 1861

Numéro d'inventaire

861.1.40 (1 et 2) ; 34 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 62 (Testament de Charles Picot) ; 34 (Catalogue 1888)

Exposition

Histoires d'ivoire, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 6 juillet 2007 - 13 janvier 2008.
Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
L'Art au temps des rois maudits, Paris, Grand Palais, 17 mars-29 juin 1998
Les Fastes du Gothique; Le siècle de Charles V, Paris, Grand Palais, 9 octobre 1981-1 février 1982
Art français du Moyen-Age - Québec, 15 décembre 1972 - Montréal, 11 janvier-18 février 1973
Schatz aus den Trümmern, Cologne, Schütgen-Museum

Bibliographie

Exposition Charles Picot collectionneur (1789-1861), de la chambre des merveilles au musée. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, du 17 mai 2008 au 11 janvier 2009. (n° 53 p.82)
Catalogue exposition "Histoire d'ivoire", Philippe Malgouyre, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2007. (n° 1, p 134)
Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 71, p 112)
L'art au temps des rois maudits, 1998 (D. Gaborit-Chopin), (catalogue) (p.170, n° 106)
Les Fastes du Gothique (catalogue d'exposition), 1981-1982 (n° 121)
D. Gaborit-Chopin : Ivoires du Moyen-Age, Fribourg 1978 (n° 238)
M.H. Longhurst : Cat. of carvings in ivoiry, Victoria and Albert Museul, II, Londres, 1929 (p 27 (n°4-1872))
Testament de Charles Picot : 5 février 1852 Composé des numéros 1 à 100 (N° 62)

Copyright notice

© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Maillot Hervé

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

03070000304

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1er quart 14e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0