|
Domaine
|
manuscrit ; dessin
|
Dénomination
|
autographe ; album
|
Titre
|
Croquis et notes manuscrites
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1789 vers ; 1801 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
encre brune ; mine de plomb ; plume ; crayon
|
Description
|
Album Prud'hon Pierre, folio 23, dessiné au recto ; Portefeuille en parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Chaque feuillet est numéroté au recto, en haut à droite, à la mine de plomb. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation - probablement par l'artiste qui les aurait cédés à Achille Devéria -. Gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription :Album de Prud'hon. Le premier plat de reliure, face interne porte une étiquette avec numéro au pochoir :145 (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon :RF 11475 ; cachet :RF 1870/11475. H. 0,186 ; L. 0,129 (gaine) ; H, 0,177 ; L. 0,123 (couverture) ; H. 0,168 ; L. 0,113 (feuillets). ; Mine de plomb, plume. Annotation à la plume : au temple du goût/Rue de Mariveau/place du théâtre italien/Ambrois md (marchand) chapelier. Annotation au crayon :rue des Bernardin/n° 22 derrière Notre/Dame
|
Dimensions
|
H. en m 0,168 ; L. en m 0,113
|
Précision sujet représenté
|
Vénus, Amour, Eros, Aphrodite, Garnier gravure en rapport, Meyer oeuvre en rapport, Cambiaso Luca oeuvre en rapport, Deveria Achille, Boilly Jules, Burty Philippe, Enée, Ambrois chapelier ; Italie ; Paris ; Strasbourg ; Genève ; Lieu ?, rue de Marivaux ; Lieu ?, place du théâtre italien ; Lieu ?, rue des Bernardins ; Rome ; colonne ; ARCHITECTURE ; mythologies ; Vénus et l'Amour ; Vénus désarmant l'Amour ; Enée partant au combat
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1927
|
Anciennes appartenances
|
Moreau-Nélaton, Etienne ; Prud'hon, fils ; Prud'hon, Hippolyte, Dr., dit Eudamidas ; Marcille, François Martial ; Marcille, Camille ; Gauchez, L. ; Prud'hon, Jean ? dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
|
Numéro d'inventaire
|
RF 11475, 27
|
Commentaires
|
Léger dessin à la mine de plomb d'une colonne surmontée d'une croix, recouvert par le texte (...). Dessin : Vénus désarmant l'Amour, composition à la mine de plomb, encadrée, les figures reprises à la plume, d'après une composition alors crue de Corrège (tableau faisant à l'époque partie du cabinet Meyer à Strasbourg, puis à Genève, gravé par Garnier de Strasbourg et d'après lui par C. Normand dans C.-P. Landoin, Vies et oeuvres..., Corrège, 1817, II, p. 37, pl. 62), aujourd'hui rendue à Luca Cambiaso ; voir Suida Maning et Suida, 1958, p. 153, fig. 268. Le croquis de Prud'hon est en sens inverse de la gravure. Une autre version de ce dessin, arrachée à l'un des deux albums par Achille Deveria, appartint successivement à Jules Boilly et à Philippe Burty (Guiffrey 204 et 1107, catalogué deux fois). En bas vers la gauche, croquis à la mine de plomb, Femme agenouillée avec un enfant devant un homme en armes debout, peut-être une idée pour Enée partant au combat (voir Guiffrey 246-247). Voir : Ph. Burty, Un carnet de P.-P. Prud'hon, L'Art, VII, n° 4, 1876, repr. p. 12. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2048, p. 550) Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de L'Art, revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
|
Exposition
|
Exposition départementale. Industrie. Antiquités. Beaux-Arts, Catalogue de la partie archéologique et artistique, Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, 1869, 3e éd., partie du n° 1367 - Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1874, n° 294 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, Paris, 1934, n° 646 - De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris, Grand Palais , 1991, n° 298 (fol. 20 verso 21, repr.).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350024656
|
|