Historique
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voir aussi : 1923.1.26.1, 1923.1.26.2, 1923.1.26.3, 1923.1.26.4, 1923.1.26.5, 1923.1.26.6, 1923.1.26.7, 1923.1.26.8, 1923.1.26.9, 1923.1.26.10, 1923.1.26.11, 1923.1.26.12, 1923.1.26.13, 1923.1.26.14, 1923.1.26.15, 1923.1.26.16, 1923.1.26.17, 1923.1.26.18, 1923.1.26.19, 1923.1.26.20, 1923.1.26.21, 1923.1.26.22, 1923.1.26.23, 1923.1.26.24, 1923.1.26.25, 1923.1.26.26, 1923.1.26.27, 1923.1.26.28, 1923.1.26.29, 1923.1.26.30, 1923.1.26.31, 1923.1.26.32
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Description
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Jeu de cartes républicaines créé par Emile Lenoir en 1889, en souvenir du centenaire de la Révolution. Jeu complet (trente-deux cartes), à coins carrés et dos écossais bleu. Les enseignes de fantaisie sont : socialité (symbolisée par les bonnets phrygiens), fraternité (poignées de mains), égalité (compas et équerre), liberté (étoiles). Les figures traditionnelles (roi, dame, valet) ont été remplacées par les fondateurs, les vertus et les soutiens. Les cartes sont réversibles. Les dessins font appel à la symbolique républicaine. Cartes à point de sept à dix, et as.
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