Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait d'homme
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Auteur/exécutant
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DESORIA Jean-Baptiste François (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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DESORIA : Paris, 1758 ; Cambrai, 1832 ; Jean-Baptiste Désoria, dont le père était le marchand de couleurs et le doreur de certains peintres de l'Académie Royale, s'est formé au contact de Restout à partir de 1782. Six années plus tard il deviendra pensionnaire romain pour compléter cet apprentissage et se liera d'une amitié durable avec Garnier. De retour à Paris, il est logé au Louvre et, parallèlement à des peintures d'histoire, réalise un grand nombre de portraits de l'aristocratie ou du milieu du théâtre qui sont régulièrement exposés au Salon. Parisien de 1792 à 1821, hormis un séjour à Rouen et la perte de son logement pour lequel il sera pensionné, il devient le directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de la Moselle qui venait d'être fondée en 1821. Installé à Metz jusqu'en 1825, date de fermeture de l'école, il portraiture de nombreux notables. De retour à Paris, il alternera grandes compositions et portraits pour finir son existence à Cambrai, recevant des commandes grâce à l'aide d'Etienne Barthélémy Garnier et dirigera l'Ecole des Beaux-Arts jusqu'à sa mort, consécutive à l'épidémie de choléra de 1832.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1805
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Les deux peintures acquises récemment par les Musées de Mâcon complètent l'ensemble " néo-classique " amorcé avec les oeuvres de Garnier, Gagneraux et le portrait de Vestier. Si l'on considère les costumes et les coiffures des protagonistes, il s'agit de deux pendants, de l'époque révolutionnaire qui doivent être placés dans les débuts de la carrière de Desoria. La sensibilité de la touche, notamment dans le traitement du fond, n'est pas sans évoquer les propositions de David avant l'Empire (portrait de J. Blauw, N.G., Londres). Dans une tonalité mordorée, l'intégration des figures se fait en douceur. La lettre que tient en main le personnage masculin devait être un habile moyen d'identification du modèle pour les contemporains . Malgré l'étude des catalogues des oeuvres présentées au Salon par Desoria avant la fin du XVIIIe siècle, aucune authentification n'a pu être proposée jusqu'à ce jour. Avec son pendant, il révèle une – facture néoclassique : Portrait de femme (14819)
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 72.5 ; l. en cm 58.5
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à gauche : Désoria / 1805
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (homme, en buste, de trois-quarts, habit, feuillet)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1978
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Anciennes appartenances
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Antiquaire, Montheillet, Lyon
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Numéro d'inventaire
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14818
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© P. Tournier, Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002370
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