Réponse n° 59934
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Sainte Priscille
|
Auteur/exécutant
|
PETIT Savinien François Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
PETIT : Trémilly, 1815 ; Paris, 1878
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, crayon, gouache, aquarelle
|
Description
|
Crayon, gouache et aquarelle sur papier collé sur carton
|
Dimensions
|
Hauteur de la feuille en mm 532 ; Largeur de la feuille en mm 280
|
Inscriptions
|
titre
|
Précision inscriptions
|
titré en haut et en bas du dessin sur le carton de fond (SAINTE PRISCILLE)
|
Sujet représenté
|
figure (sainte Priscille, en pied, voile)
|
Précision sujet représenté
|
Cartel (2008) : Oublié comme la plupart des peintres religieux du XIXe siècle, Savinien Petit a été redécouvert par Jacques Thuillier puis Bruno Foucart. Il a fait l'objet d'une exposition au musée des beaux-arts de Nancy et il occupe désormais une place éminente dans la magnifique pléiade des peintres chrétiens du XIXe siècle. Savinien Petit qui n'avait pu se présenter au concours du prix de Rome, séjourna pourtant dans la Ville éternelle de 1845 à 1851 où il fut chargé de faire les relevés nécessaires pour les illustrations en chromolithographie de la publication de Louis Perret Catacombes de Rome, publiée en 1851 en six volumes. Il copie les dessins hiératiques de la Rome paléochrétienne mais également les maîtres du Trecento et Quattrocento : Duccio, Masaccio, Fra Angelico et il est probable qu'il connut les recherches des Nazaréens et qu'il rencontra Overbeck lui-même. De retour en France, il participe à l'achèvement du chantier de Notre-Dame-de-Lorette, laboratoire du renouveau de l'art chrétien français et reçoit commandes de toiles religieuses et, surtout, de chantiers décoratifs importants en particulier pour la chapelle du château de Broglie et pour les nouvelles chapelles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Joseph récemment ouvertes par Ch.L Danjoy à la cathédrale de Bordeaux, de part et d'autre du choeur. Ces décors où il donne la mesure de son talent (1855-1868) sont malheureusement aujourd'hui partiellement perdus (il semble cependant que l'on se préoccupe de sauver ce qu'il en reste. ..). Son ultime chef-d'oeuvre sera le décor mural de caractère byzantin de l'abside de Saint-Gervais - Saint-Protais de Rouen. La Sainte Priscille montre l'extrême sensibilité de l'artiste au caractère de son modèle dont il souligne l'expressivité archaïsante. La pureté de la ligne est comme rehaussée par l'exquise délicatesse de la mise en couleur. Les longues applications de tissu violet qui monumentalisent la figure semblent annoncer les papiers découpés de Matisse. Dans sa rigueur, cette figure porte des ferments de modernisme analogues à ceux que les maîtres du XXe siècle ont apprécié chez Ingres. Traduction : Savinien Petit was completely forgotten as were many others 19th century painters, until Jacques Thuillier and Bruno Foucart rediscovered him. He was the subject of an exhibition in the Nancy Fine Arts museum and now occupies a place of honour among the group of 19th century Christian painters. Savinien Petit had never competed for the prize of Rome, but between 1845 and 1851 he stayed at the Eternal City where he was responsible for the layouts illustrating( in the chromolithography process), Louis Perret's Catacombs of Rome, of which six volumes were published in 1851. He made copies of hieratic drawings from early Christian Rome, of the masters from 14th and 15th Italian centuries: Duccio, Masaccio, Fra Angelico; he probably knew the research of the Nazarenes and met Overbeck. When he returned to France, he took part in the realisation of the site of Notre Dame de Lorette where he experimented with the new techniques of French Christian art, and was subsequently commissioned to create religious works decorating the chapels of Notre-Dame-du-Mont-Carmel and the chapel of Saint-Joseph recently opened by Ch.L Danjoy in Bordeaux's cathedral. Today, these decors (1855-1868) have unfortunately mostly disappeared, however they emphasised his talent. His very last work of art was the Byzantine wall painting in the apse of Saint-Gervais in the Saint-Protais of Rouen. Sainte Priscille portrays the artist's extreme sensibility for his model for whom he emphasised the archaic expression. The pure line is enhanced by the subtlety of colour composition. The protagonist becomes monumental thanks to purple flats on the fabric that look like the future cut-paper of Matisse. Despite her rigour, she appears with the same modernism as we can be seen in the works of many 20th century masters appreciating of Ingres technique.
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Anciennes appartenances
|
Particulier, SARGOS Jacques, (coll. Jacques Sargos) ; Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)
|
Numéro d'inventaire
|
Bx D 2005.1.120
|
Dépôt/changement affectation
|
déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
2005
|
Exposition
|
2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009
|
Bibliographie
|
François Macé de Lépinay, "Un nazaréen français, Savinien Petit (1815-1878), in Bulletin de la Société de l'Art Français, 2003, (repr. p. 236, n° 9) 2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 164.)
|
Rédacteur
|
Birot Agnès
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650013080
|
|