Réponse n° 115314
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Falaises au soleil couchant
|
Auteur/exécutant
|
DAUBIGNY Karl (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
DAUBIGNY : Paris, 1846 ; Auvers-sur-Oise, 1886 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (?) (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 80.5 ; Largeur en cm 130.5 ; Hauteur avec cadre en cm ; Largeur avec cadre en cm
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
Signature en bas à gauche : Karl Daubigny.
|
Sujet représenté
|
paysage (Dieppe, ?, falaise, soleil, crépuscule, rocher, algue)
|
Précision sujet représenté
|
Cette vue des falaises au soleil couchant est un formidable résumé de la qualité de la lumière en Normandie et de l'impact des falaises sur le paysage. Prise à marée basse, Daubigny y reproduit avec talent ce que l'on voit surepticement au printemps et en été : les diffractions multicolores de la lumière rouge du soleil, sur les flaques des différents plans d'eau coincés entre les galets, les rochers couverts d'algues apparaissant comme noir sous l'effet du contre jour et du ciel couvert, et la mer, fine couche de blanc vers l'infini de l'horizon. Au dessus du soleil justement, les nuages gris et blancs, dans leur mouvement, participent à rendre irréels ces ciels que tous les normands connaissent comme réels, et que le soleil couchant et la mer subliment. Enfin, avec un oeil rare, Daubigny a calé sa composition à gauche en illuminant la falaise d'une phosphorescence grise, gorgée à la fois de lumière et de la pénombre de la fin du jour, qui irradie autant qu'elle illumine d'un ton clair aussi subtil que réel la toile emplie des sombres rouges, violets et noirs de la droite du tableau. Cette conjonction de quatre facteurs (la lumière et la mer, le ciel et les falaises) fait tout le génie de cette toile, si précise dans son analyse qu'elle nous rappelle que ceci ne peut avoir lieu qu'en Normandie, entre Dieppe et Fécamp, où l'orientation de la côte rend possible ces rencontres magiques des éléments qui composent ce paysage tant envié des anglais.
|
Lieu de conservation
|
Dieppe ; Château-Musée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée
|
Date acquisition
|
1984
|
Anciennes appartenances
|
Gombert André
|
Numéro d'inventaire
|
984.3.1 ; 5335 (MD)
|
Exposition
|
Acquisitions : peintures, dessins, estampes, Château-Musée de Dieppe, juin-sept.1985. (n° 20) Les Peintres à Dieppe, exposition au Château-Musée de Dieppe, 25 octobre 2009 - 28 février 2010 Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionnistes des musées de Haute-Normandie, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie initié en 2015.
|
Bibliographie
|
Acquisitions : peintures, dessins, estampes, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, juin-sept. 1985, Musée de Dieppe, 1985, ill N&B + 1 coul. (n° 20, p. 29. Repro. p. 13 en couleur.) de Delacroix à Dufy, falaises et rochers : deux siècles de peinture le long des falaises cauchoises dans les collections des musées de Dieppe, Fécamp et le Havre, catalogue d'exposition, Musée des Terre-Neuvas, Fécamp. Juil.-Août 1998, Fécamp, 1998, 48 p, ill coul. (p. 30-31) éditions Terre en Vue, 2009 (p. 99)
|
Copyright notice
|
© Dieppe, Château-Musée, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (CNMHS) ; © Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (CNMHS)
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Haute-Normandie
|
|
07120001613
|
|