Réponse n° 165201
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Domaine
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dessin
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Titre
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Porte de la Salle des cariatides
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Auteur/exécutant
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PERCIER Charles ; RICCIO Andrea (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1764 ; mort en 1838
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1811 vers
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis gris ; blanc (rehaut) ; encre noire
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Description
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Lavis gris, plume et encre noire, légers rehauts de blanc. Plusieurs morceaux de papier rapportés pour les quatre bas-reliefs et les six frises. Annotation en haut, au lavis gris :Porte de la salle des caryatides, placée sous la tribune vieux Louvre. En bas à gauche et à droite, deux longues annotations
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Dimensions
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H. en m 0,914 ; L. en m 0,593
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Précision sujet représenté
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Apollon, Minerve, Esculape, Torre Jérôme della ; Paris, Palais du Louvre, Salle des Caryatides ; Allégorie de la Renommée ; Riccio, Andrea, Tombeau des Della Torre, San Fermo Maggiore, Vérone
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1854
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Anciennes appartenances
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Leclère, Achille
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Numéro d'inventaire
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INV 32297, recto
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Commentaires
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Porte réalisée [...] encore en place dans la salle des Cariatides, mais les huit bas-reliefs en bronze encastrés, ainsi qu'on le voit sur ce projet, ont été enlevés pour être exposés dans les salles des Sculptures du Louvre, puis dans celles des Objets d'Art (Inv. M.R. XI, n° 171 à 1718. Voir n° 414 à 412). Oeuvre du sculpteur italien Andrea Riccio, ils ornaient le tombeau des Della Torre situé dans une chapelle à gauche du transept de l'église San Fermo Maggiore à Vérone où ils ont été pris en 1797. Percier fut donc chargé de dessiner le cadre où s'inséreraient les bas-reliefs, et les travaux furent exécutés en 1811 (voir H. Lefuel, op. cit., p. 294 : la facture de l'ébéniste, non datée, est certifiée par Fontaine le 31 août 1813). [...] Si l'on en juge par la planche gravée de J. Androuet du Cerceau (Les plus beaux bastiments de France, I, Paris, 1576, pl. 9), la porte originale de la Salle des Cariatides avait deux battants ornés, chacun, de trois caissons rectangulaires. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 939, p. 233-234.) Charles Percier ; don à son élève Achille Leclère ; don en 1854 (Dossier aux Archives du Louvre D 8 1854, 29 juin).
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Exposition
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Dessins d'architecture du XVe et XIXe siècle, Paris, musée du Louvre, 1972, n° 66.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209599
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