Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 190
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Portrait de femme

Auteur/exécutant

LOTTO Lorenzo (auteur)

Précision auteur/exécutant

LOTTO : Venise, 1480 ; Lorette, 1556 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1505

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Saisissant par son réalisme, ce portrait de femme de Lorenzo Lotto compte parmi les premiers tableaux de l'artiste vénitien. Il présente des analogies avec un portrait de l'évêque de Trévise, Bernardo de Rossi, daté de 1505. L'identité de cette femme reste inconnue, mais on a pu démontrer qu'une "Allégorie de la Chasteté" conservée à la National Gallery de Washington venait à la fois protéger le panneau en coulissant dans son cadre et apporter sur les mérites du modèle, un commentaire dans l'esprit raffiné de l'humanisme italien. Anciennement attribué au peintre Hans Holbein, ce portrait témoigne en effet d'une connaissance de l'art allemand. Durer avait effectué deux voyages à Venise et un certain nombre d'oeuvres nordiques se trouvait au début du XVIe siècle en Italie. La densité et la sobriété des coloris, ainsi que la gravité du visage et son modelé délicat, font de cette oeuvre une pièce majeure des collections italiennes. (Notice de Sophie Jugie extraite de l'ouvrage "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; Entré au Musée comme Holbein, ce portrait fut donné à Jacopo de Barbari en 1914 par Jeanne Magnin, qui maintint cette attribution en 1933, malgré la publication du tableau par Frizzoni en 1906 sous le nom de Lotto, déjà proposé selon Gustav Glück, par Georg Gronau dès 1894. Cette attribution fut acceptée par Roberto Longhi (notes manuscrites, vers 1922), Adolfo Venturi (1929), Bernard Berenson (1932), et depuis, par l'ensemble des critiques. Frizzoni a rapproché cette oeuvre rigoureuse, aux contours aigus, d'autres peintures qui figuraient également sous le nom de Jacopo de Barbari avant d'être rendues à Lotto, telles le "Portrait de l'évêque Bernardo de Rossi", à Naples au Musée de Capodimonte (1505), le "Portrait de jeune homme" à l'Accademia Carrara, à Bergame, et les "Guerriers du monument Onigo", à San Nicolo de Trévise. Puissant, austère et précis, le style de l'artiste révèle, à cette période, une influence germanique, due sans doute aux voyages de Dürer à Venise, en 1495 puis en 1506. C'est autour de cette date que Anna Banti et Antonio Boschetto, suivis par Michel Laclotte (1956) et Pierre Rosenberg (1966), ont situé le tableau de la collection Trimolet, peint entre 1508 et 1512 pour Adolfo Venturi, entre 1505 et 1510 d'après Bernard Berenson, vers 1505 pour Pietro Zampetti ("Catalogue de l'exposition Lorenzo Lotto", Venise, 1953). Ce portrait révèle tout à la fois des préoccupations plastiques et profondément spiritualistes. Les modulations du contour contribuent à donner au volume sa magistrale autorité, tandis que le visage exprime une gravité mêlée d'une inquiétude peut-être religieuse. Le vide implacable du fond vert accuse l'intensité du regard dont il reflète la couleur. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lotto, Portrait de l'évêque..., Naples, Lotto, Portrait de jeune homme, Bergame, Lotto, Allégorie de la Chasteté, Washington

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 36 cm ; Largeur : 28 cm

Sujet représenté

portrait d'inconnu (femme, en buste, de trois-quarts)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 52 ; 68 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 52 (Cat. Trimolet)

Exposition

L'Art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935 (n°263 (Lorenzo Lotto))
Lorenzo Lotto, Venise, Palais ducal, 14 juin - 18 octobre 1953, (n°10 reprod. p.20)
De Giotto à Bellini : les primitifs italiens dans les musées de France, Paris : Orangerie des Tuileries, avril - juillet 1956, (n°92, pl.XXXVIII)
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 (n°186, reprod. p.140)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Conservation et restauration : peintures des musées de Dijon, Dijon, Musée Magnin, juin 1983 - janvier 1984, (n°29)
Rediscovered Master of the Renaissance : Lorenzo Lotto, Washington : National Gallery of Art, 2 nov. 1997 - 1er mars 1998, Bergame : Accademia Carrara di Belle Arti, 2 avril - 28 juillet 1998, Paris, Grand Palais, 13 octobre 1998 - 11 janvier 1999 (n°4 reprod.)
Bellini, Giorgione, Titien and the Renaissance of Venetian Painting, Washington : National Gallery of Art, Vienne : Kunsthistorisches Museum, 2006 (n° 36 pp. 200-203, reprod. coul. pp. 201 et 202)
L'Oeuvre du mois : image cachée, image commentée. Le "Portrait de femme" de Lorenzo Lotto, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 21 mars - 9 avril 2007 (fig. 2 et 3)
Lorenzo Lotto, Rome :Scuderie del Quirinale, 2 mars - 12 juin 2011 (Cat. 33 p. 204, reprod. p. 205)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 52 (Hans Holbein))
Frizzoni (Gustavo), "Intorno a due dipinti di scuole italiane nel Museo di Digione", Rasegna d'Arte, VI, 1906 (p.186-187, fig.1 (Lotto))
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (II, 1907, p.160 fig.2)
Glück (Gustav), " Ein Neugefundenes Jugendwerk Lorenzo Lottos", Kunstgeschichtliches Jahrbuch der K. K. Zentral Komission für Erforschung und Erhaltung der Kunst und historischen Denkmale, I, IV, 1910 (p.210, p.216 fig.49)
Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), A History of Painting in North Italy, 3 vol., Londres, 1912 (III, p.428, en note (Lotto))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.44-45 reprod. (Jacopo de Barbari))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°52 p.44-45 reprod. (Jacopo de Barbari))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.54 (Holbein))
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929 (p.41)
Venturi (Adolfo), Storia dell'arte italiana, 11 volumes, Milan, 1901-1940 (T. IX, 4, p. 113, n. 1)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.308 (Lotto, jeune))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.41 reprod. (Jacopo de Barbari))
Glück (Gustav), "Ein Neugefundenes Jugendwerk Lorenzo Lottos", Aus drei Jahrhunderten europaïscher Malerei, II, 1933 (p.270, p.276 fig.122 (Lotto))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.265 (Lotto, oeuvre de jeunesse))
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.32)
Pallucchini (Rodolfo), La Pittura veneziana del Cinquecento, 2 vol., Novare, 1944 (I, p.XXVIII (Lotto avant 1500))
Banti (Anna) et Boschetto (Antonio), Lorenzo Lotto, Florence, s.d. [1953] (p.24, p.67 n°15, p.133 pl.24)
Coletti (Luigi), Lorenzo Lotto, Bergame, 1953 (p.12)
Morassi (Antonio), "The Lotto Exhibition in Venice", The Burlington Magazine, septembre 1953 (p.292, p.296 fig.2)
Pignatti (Terisio), Lorenzo Lotto, Vérone, 1953 (p.31, p.34 fig.21)
Pignatti (Terisio), "La Giovinezza di Lorenzo Lotto", Annali della Scuola Normale di Pisa, XXII, 1954 (p.175-176)
Bianconi (Piero), Tutta la pittura di Lorenzo Lotto, Milan, 1955, (Biblioteca d'Arte, 18-19) (p.10-11, 38, p.81 pl.6)
Berenson (Bernard), Lotto, Milan, 1955 (p.31 pl.44 (Lotto, 1505-1510))
Ansaldi (Giulio R.), "L'Arte del Lotto", Arte, janvier-août 1956 (p.4 et 10)
Berenson (Bernard), Lorenzo Lotto, Londres, 1956 (p.XIII, 14-15, 463, pl.44)
Laclotte (Michel), "Peintures italiennes des XIVe et XVe siècles à l'Orangerie", Arte veneta, X, 1956 (p.232)
Vergnet-Ruiz (Jean), "Primitifs italiens des musées de province", Jardin des Arts, n°20, juin 1956 (p.458 reprod.)
Berenson (Bernard), Lorenzo Lotto, Cologne, 1957 (p.15, 462, pl.59)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.102 (Lotto, jeune))
Heinemann (Fritz), Giovanni Bellini e I Belliniani, Venise, 1962, 2 vol. (p.246, V, 186)
Bianconi (Piero), All the paintings of Lorenzo Lotto, 2 vol. New York, 1963 (T. 1, p. 36)
Liberali (Giuseppe), "Lotto, Pordenone e Tiziano a Treviso", Memorie dell'Istituto veneto di scienze, lettere ed arti 33", n° 3, 1963, pp. 3-121 (p. 6 n.)
Brizio (Anna Maria), "Lotto", in Encyclopedia universale dell'arte, vol. 8, Venise-Rome, 1964, col. 706-710 (T. VIII n., col. 707)
Brizio (Anna Maria), "Lotto", in Encyclopedia of World Art, vol. 9, New Yoork, Toronto et Londres, 1964, col. 344-349 (T. IX, col. 346)
Seidenberg (Margot), Die Bildnisse des Lorenzo Lotto, Lörrach, 1964 (pp. 42-43)
Chiarini (M.), "Il Cinquecento Europeo a Parigi ", Bollettino d'Arte, 1966, I-II (I-II, p.87)
Rosenberg (Pierre), Rouen, musée des beaux-arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (p.35, 76, 77, 79 et vue 13 en couleur)
Rheims (Maurice), Musées de France, Paris, 1973 (p.115, p.114 reprod. en coul.)
Pallucchini (Rodolfo) et Canova (Giordana Maria), L'Opera completa di Lorenzo Lotto, Milan, 1975, (Classici del Arte 79) (n°16 reprod. et pl.VI en coul.)
Caroli (Flavio), Lorenzo Lotto, Florence, 1975 (pp. 284-285)
Galis (Diana Wronski), Lorenzo Lotto : A study of his career and character, with particular emphasis on his emblematic and hieroglyphic works, (thèse doct., Bryn Mawr College), 1977 (pp. 212, 214-217, 250 n., 251 n., 368-370, n° 71)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°68 reprod.)
Caroli (Flavio), Lorenzo Lotto e la nascita della psicologia moderna, Milan, 1980 (pp. 250-251)
Béguin (Sylvie), "A propos des peintures de Lorenzo Lotto au Louvre", in Lorenzo Lotto. Atti del convegno internazionale di studi per il V centenario della nascita, Pietro Zampetti e Vittorio Sgarbi éd., Trévise, 1981, pp. 99-105 (p. 99)
Liberali (Giuseppe), "Gli inventari delle suppellettili del vescovo Bernardo de Rossi, nell'episcopio di Treviso (1506 - 1524)", in Lorenzo Lotto. Atti del convegno internazionale di studi per il V centenario della nascita, Pietro Zampetti e Vittorio Sgarbi éd., Trévise, 1981, pp. 73-92 (p. 75)
Pignatti (Terisio), "Dürer e Lotto", in Lorenzo Lotto. Atti del convegno internazionale di studi per il V centenario della nascita, Pietro Zampetti e Vittorio Sgarbi éd., Trévise, 1981, pp. 93-97 (p. 94)
Lucco (Mauro), "Venezia fra Quattro e Cinquecento", in Storia dell'arte italiana, Paolo Fossati éd., vol. 5, Turin, 1983, pp. 447-477 (T. V, p. 469)
Pignatti (Terisio), Gli inizi di Lorenzo Lotto, Ateneo Veneto 21, n° 2, 1983, pp. 175-183 (p. 180)
Sgarbi (Vittorio), "Lorenzo Lotto. Il problema delle origini", Ateneo Veneto 21, n° 2, juillet-décembre 1983, pp.225-241 (pp. 232-233)
Gentili (Augusto), I Giardini di contemplazione. Lorenzo Lotto, 1503/1512, Rome, 1985 (pp. 89-91, reprod. 60)
Dülberg (Angelica), Privatporträts. Geschichte und Iconologie einer Gattung im 15. und 16. Jahhundert, Berlin, 1990 (pp. 144-145, 293, n° 329)
Giani (Mara) et Massironi (Alberta), Lorenzo Lotto. Catalogo generale, (Mémoire de la Faculté d'Architecture de Milan, sous la direction des professeurs Amedeo Bellini et Flavio Caroli), année 1990-1991 (n° 4 p. 6)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 16 et p. 52, reprod.)
Bonnet (Jacques), Lorenzo Lotto, Paris : Adam Biro, 1996 (n°4, fig.7)
Fortini Brown (Patricia), The Renaissance in Venice. A World apart, The Everyman Art Library, 1997 (fig. 103)
Humphrey (Peter), Exposition Lorenzo Lotto à Washington, Connaissance des Arts, n° 544, novembre 1997, pp. 74-81 (pp. 75-76, fig. 3 p. 76)
Humfrey (Peter), Lorenzo Lotto, New Haven et Londres, 1997 (pp. 11,12, 168 n.)
Il Rinascimento a Venezia e la pittura del nord ai tempi di Bellini, Dürer e Tiziano, Venise : Palais Grassi, 5 septembre 1999 - 9 janvier 2000 (p. 115)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.16 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.252 fig.4)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 44, reprod.)
The Portraits of Bartolomeo Veneto, San Diego : Timken Museum of Art, 2002 (fig. 6 p. 6)
1853 : un musée est né ! Hommage à Antoine et Françoise Lorin, premiers donateurs du Musée de Brou, Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, 2003 (reprod. p. 21)
L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005 (p. 31, reprod. p. 30)
Dezuanni (E.), Lorenzo Lotto da Venezia a Treviso. Ritratti e committenti 1542-1545, Dosson di Casier, Trévise, 2005 (p. 19, fig. 4)
Escalle (Clotilde), Pratique des Arts : peinture, sculpture, gravure, n°66, 2006 (p.20 (reprod.))
Angelucci (Giulio), Ad personam. Lorenzo Lotto, Nicolo Bonafede e la crocifissione di monte san Giusto, Liberilibri di Ama, 2016 (note 24 p. 40, repr. p. 41)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014090

Notices :  

101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25285 


Requête :   ((16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0