Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Joseph saint, Jésus Enfant, ange ; iconographie religieuse ; Sainte Famille avec un ange
|
Commentaires
|
D'Andrea del Verrocchio à la vente de 1779 (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 70), de Niccolò Tribolo selon Saint-Morys (ibidem), ce dessin a été considéré comme d'un anonyme florentin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Rendu à nouveau à Tribolo par P. Joannides (Musée du Louvre, Cabinet de dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement), il a été identifié par L. Boubli et C. Fischer comme une copie d'après Fra Bartolomeo Voir aussi C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 434 A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 273 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le dessin et le montage (LBS 096) et annotation à la plume et encre noire sur le dessin : Del Tribolo - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Nicolo Tribolo, à droite: Ecole florentine et au verso : La vierge et L'enfant jésus / avec St joseph. / a la plume lavé de bistre. au verseau même sujet ; marque du Louvre (L.1886).
|