Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux enfants debout
|
Auteur/exécutant
|
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
|
Précision auteur/exécutant
|
documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN début XVIIe s
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Historique
|
Ce dessin peut être rattaché à une ébauche de femme pour La Visitation de la chapelle Peso à la cathédrale de Cuenca. Les affinités avec Bacchiaca sont très nettes. (Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.) (L. Boubli, The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp. 349- 364.) Pour P.M. Ibanez Martinez (dans Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez, Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) il existe une correspondance directe entre ces deux figures et celles peintes pour Le Martyre de sainte Agnès du retable de la Crucifixion de Cuenca. Par conséquent, Ibanez date cette oeuvre vers 1525. L. Boubli (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 31, p. 50) évoque les relations entre l'artiste, Granacci et Bacchiacca, mais souligne également l'influence de Léonard de Vinci dans l'oeuvre de Yanez, notamment dans ce dessin
|
Matériaux/techniques
|
lavis de sanguine ; sanguine ; blanc (rehaut) ; pointe de métal ; papier (lavé, sanguine) ; stylet ; doublé
|
Description
|
Sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau au stylet et à la sanguine. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,158 ; L. en m 0,097
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (enfant, en pied)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ; dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 12236, recto
|
Commentaires
|
E. Jabach, paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478)
|
Exposition
|
Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350102372
|