Description
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Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Inscription à la plume et à l'encre brune, au dessus des têtes des personnages à droite :abram', S[...]. Collé en plein
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Précision sujet représenté
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Loth, Abraham, Sarah, Salviati Antonio ; oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Salviati, oeuvre en rapport ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Séparation de Loth et Abraham ; Histoires d'Abraham
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Commentaires
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Feuillet faisant partie d'une suite de onze dessins du Louvre, tous cintrés dans la partie supérieure, attribués à Giacomo Cavedone par E. Jabach (Inv. ms), à Raffaellino del Garbo par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Bernardino Poccetti par Ph. Pouncey en 1982 (INV 11192-11199 ; voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III: Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I: 1560-1640, Paris, 1988, n° 342-345, 364-371 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, in cat. exp. Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 31-32). Ces dessins, publiés par F. Viatte (op. cit.) parmi les feuilles attribuées à l'entourage de l'artiste, sont à rapprocher d'autres études conservées à Rome (I.N.G. inv. F. C. 130538-130553). S. Vasetti (Alcune puntualizzazioni sugli allievi di Bernardino Poccetti e un inedito ciclo di affreschi, in Annali. Fondazione di studi di storia dell'arte Roberto Longhi, 3 (1996), p. 69-98) les a tous considérés comme préparatoires aux lunettes des quatre salles du rez-de-chaussée du Palazzo Salviati (aujourd'hui Gerini), à Florence, dont le décor fut commandé à Poccetti, en 1595, par Antonio Salviati. Ce cycle de fresques de l'Ancien Testament semble avoir été réalisé par son entourage. Ce dessin correspond à la lunette du même sujet dans la première salle dédiée à l'histoire d'Abraham Cf. INV 33557 du Louvre E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 388 (Cavedone) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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