Précision sujet représenté
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Hercule, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Hercule et le lion de Némée ; mythologies ; Travaux d'Hercule ; Andrea Doria en Neptune, par Baccio Bandinelli ; David, par Michelangelo Buonarroti
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Commentaires
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Note ms. anonyme au dos du montage : Epreuve d'après le dessin de Los Angeles, cf. B. Davis, Mannierist Prints, 1988, fig. 20 b (G. Swodoba) Considerée comme une étude pour une gravure anonyme conservée à Vienne (Albertina) par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, Paragone, 1966, janvier, pp. 55, 62 n. 6), la feuille a été rapprochée du dessin répresentant Andrea Doria déguisé en Neptune (Londres, British Museum, 1895-9-15-553) par R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 362), qui date les deux dessins vers 1535-1540. Ward met aussi la feuille en relation avec deux dessins (Paris, Musée du Louvre, INV 189 ; collection particulière), qu'il considère conçus pour un cycle des Travaux d'Hercule (Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 74). A. Forlani Tempesti (Il David di Michelangelo nella tradizione grafica bandinelliana, Antichità Viva, 1989, n° 2-3, p. 21) souligne l'influence du David de Michelangelo sur le dessin Marquis de Calvière ; écriture à la plume et encre brune sur le dessin en bas à gauche: Baccius Bandenel: Flor ; / Inven & Fe ; sa vente, 5 avril 1779, partie du n°102 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
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