Précision sujet représenté
|
oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport ; Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport ; Amsterdam, Fodor Collection, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; paysage
|
Commentaires
|
Anciennement attribué à Andrea Del Sarto par P. Manz (in Gazette des Beaux Arts, 1877, I, p. 342), identifié ensuite comme oeuvre de Bacchiacca (I. Fraenkel, Andrea Del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 193-195), puis de Michele di Ridolfo (L. Ragghianti Collobi, Il libro dei disegni di Vasari, Florence, 1974, I, p. 142) et de Antonio Mazzieri (J. Shearman, in C. Coffey, Maestri toscani del Cinquecento, Florence, 1978, p. 13 et note ms au verso du montage). Associé par R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins de Maîtres florentins et siennois..., Paris, Musée du Louvre, 1955, p. 24) aux feuillets d'un carnet démembré conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10P et ss., 814P, 1313E et ss, 1357E et ss, 14546F). Selon F. Zeri (in Bollettino dell'Arte, janvier-mars 1962, p. 216-226) il fait partie d'un ensemble de dessins (cf. le groupe des Uffizi déjà cité ; les Inv. 11041 et 11043 du Louvre ; Londres, British Museum, n° 1946-7.13.34 ; Bayonne, Musée Bonnat, Inv. 1293 ; Oxford, Ashmolean Museum ; Amsterdam, Collection Fodor ; Rijksmuseum et Stockholm) à rapprocher des tableaux de Washington (National Gallery) et de Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica), attribués par lui-même au Maître des paysages Kress - voir D. Cordellier,cat. exp. Hommage à Andrea Del Sarto, Paris, 1986, n° 70, p. 96-98. Récemment, le Maître de paysage Kress a été identifié avec Giovanni di Lorenzo Larciani (L.A. Waldman, in The Burlington Magazine, n° 1144, vol. CXL, juillet 1998, p. 457-469) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 34 et Q.° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 34 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|