Commentaires
|
Fait partie d'un groupe de feuilles attribuées à Astolfo Petrazzi par Ph. Pouncey, dont trois autres sont conservées au Louvre [INV 3070, 10545 et 11608, voir inTrois nouveau dessins de Rutilio Manetti et une hypothèse pour Astolfo Petrazzi, in Revue de l'Art, IV (1971), n. 14, p. 68-71] L'église est très semblable à celle qui apparaît dans l'INV 11608 (voir Ph. Pouncey, op. cit. ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 322 - le rapprochement est erronément indiqué avec le cat. n° 320, à lire comme cat. n° 321) La facture du dessin est proche de celle des dessins de Domenico Cresti, dit Passignano, auxquels Ph. Pouncey l'avait autrefois assimilé (voir in op. cit.) - cf. avec INV 9443 (Idem, note ms au verso du montage) Marquis de Calvière ; écriture à la pierre noire au verso : peut-être du Mucian / ou de Raph Mota / ou d'Alex Veronèse - Debesse (L. 729) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|