Description
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Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé brun. Traces de rehauts de blanc, rehauts d'or appliqués au pinceau. Annotation de la main de l'artiste, à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, sur le socle de la colonne :fv. di mard.' Lacune dans la partie centrale de la feuille. Oxydations
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Précision sujet représenté
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Mardochée, Aman, Esther, Xerxès ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Suse ; iconographie religieuse ; Ancien Testament ; Mardochée devant Assuérus
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Commentaires
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'C'est Morel d'Arleux qui a identifié cette figure comme étant Mardochée, personnage biblique, oncle et père adoptif d'Esther, qui fut comblé d'honneurs par le roi Xerxès Ier pour avoir déjoué un complot contre lui : vêtu d'habits princiers, la tête ceinte d'un diadème royal, il fut conduit à cheval sur la place de la ville de Suse (Esther 6, 6-11). La scène occupe l'angle supérieur gauche de la composition. En 1988, Françoise Viatte a mis celle-ci en rapport avec un dessin de même sujet conservé au British Museum (Inv. Pp-3-204 ; N. Turner, Florentine Drawings of the Sixteenth Century, cat. exp. (Londres, 1986), Londres, 1986, n° 174) et avec une troisième étude, malheureusement détourée, conservée au musée des Beaux-Arts de Lille. Cette dernière, bien que de qualité moindre que les deux autres, est certainement de la main de l'artiste, et elle se rapporte au même projet (Renaissance et Baroque. Dessins italiens du musée des Beaux-Arts, cat. exp. (Lille, 1989-1990), Lille, 1989, n° 52). (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 10, p. 69) F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 248 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 227 (Ligozzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
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