Réponse n° 2165
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Suite des emblèmes moraux : La boule ronde
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1580
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Suite des emblèmes moraux ; L'espérance (77.2013.0.316), La grande prostituée (77.2013.0.317), Inconstante France (77.2013.0.318), L'Ingratitude du monde (77.2013.0.319), Le beau monde s'efface (77.2013.0.320), Le char du soleil (77.2013.0.321), Le feu et l'eau (77.2013.0.322), L'atelier d'orfèvre (77.2013.0.323), Les plaisirs du monde (77.2013.0.324), Les antiquités de Rome et d'Italie (77.2013.0.325), Les causes et les effets des batailles (77.2013.0.326), Les richesses (77.2013.0.327), Les quatre anciennes monarchies (77.2013.0.328), La boule ronde (77.2013.0.329), Un seigneur entassant la richesse (77.2013.0.330), Le triomphe de la vertu (77.2013.0.331), S (CE 6589) ; Autre version du même thème dont les épreuves sont complétées par des huitains, conservée à Paris, Bibliothèque Doucet, 12 Rés 21
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 7.1 ; Largeur hors tout en cm 9.8 ; Hauteur en cm 6.7 ; Largeur en cm 9.6
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : S ; inscription concernant la représentation, en haut à droite : Dans l'angle supérieur droit : P ; tampon du musée, en bas à gauche : A l'encre bleue : KUNST/ MUSEUM/ DER STADT/ STRASSBURG ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène (homme : philosophe, allégorie : folie, sphère, bord de mer, château)
|
Précision sujet représenté
|
Le philosophe debout devant un paysage maritime, commente la scène qui s'y déroule, montrant un homme assis sur une boule au milieu de l'eau. Les inscriptions manuscrites de la version de la Bibliothèque Doucet (Paris, 12 e Rés 21), expliquent que l'homme se laissant guider par les artifices du monde commet une folie, comparable à celle de s'installer sur une boule dérivant au gré des flots. L'artiste pour servir son propos, utilise le symbolisme de la Fortune, représentée souvent en équilibre sur une boule flottant sur l'eau. (v. Tervarent 1958, I, p. 51) (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.329 ; CE 5689 ? (Ancien Inv.)
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 71, n°219) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.263, n°230) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 724)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130176
|
|