Précision sujet représenté
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Jupiter et Mars portent le croissant de Henri II cernant un globe terrestre, parfaite illustration de la devise du roi : Donec Totum Impleat Orbem (jusqu'à ce qu'il remplisse tout le cercle). Le croissant est au-dessus d'un trépied d'où sortent des rameaux d'olivier, symbole de Paix. La couronne impériale fleurdelisée surmonte la représentation. W. Mac Allister Johnson (1968, p. 132) note que Jupiter et Mars forment la plus forte conjonction astronomique, et relie cette estampe aux ambitions impériales de Henri II. Les deux divinités pourraient représenter Henri II (considéré comme le " Jupiter du Panthéon français ") et Anne de Montmorency ou François de Guise. (Christophe Pollet)
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 51 n°147) MARIETTE, Pierre-Jean, Abecedario de P.J. Mariette, et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes. Ouvrage publiée d'après les manuscrits autographes conservés au cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale, et annoté par mm. Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Paris, Archives de l'art français, 1851-1862 (T.III, p. 80) LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (T.II, p. 505) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p. 245 n°150) MAC ALLISTER JOHNSON, William, Numismatic propaganda in Renaissance France: for E. Panofsky and his 67th birthday, Print Quarterly, vol. XXXI, 1968, pp. 123-153 (p.135 fig. 17) MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (p. 149-150) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (I, p. 240-241) Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les hommes, 2003 (p. 157)
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