Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5806
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Diane découvrant la grossesse de Callisto

Auteur/exécutant

SCHIAVONE

Précision auteur/exécutant

SCHIAVONE : Zara, 1510 ; Venise, 1563

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1548 ; 1549

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

en rapport avec : Callisto tirant à l'arc (?), Jupiter embrassant Callisto

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 18.6 ; Largeur en cm 49

Sujet représenté

scène mythologique (Diane, Callisto)

Précision sujet représenté

La toile illustre l'un des épisodes de l'histoire de Callisto évoqué par Ovide (II, 401-495) dans Les Métamorphoses. La chaste déesse Diane, qui imposait absolument cette qualité à ses nymphes, découvre que l'une d'entre elles, Callisto, est enceinte. Celle-ci, séduite par Jupiter qui, pour la surprendre, avait pris les apparences de la déesse chasseresse, a en effet enfreint son voeu. Diane, furieuse, la chasse de son cortège et Junon, jalouse, la change en ourse. La légende veut que Callisto poursuivie par la meute de Diane soit finalement sauvée par Jupiter qui la transforme en constellation. Ici, Diane, entourée de trois nymphes et de deux chiens, désigne d'un doigt accusateur la jeune coupable et ordonne à deux de ses suivantes de la déshabiller afin de contrôler sa grossesse. La malheureuse se débat, honteuse, cherchant à fuir, entre les bras de ses compagnes. Au milieu du paysage, suggéré par un coteau, est allongé un homme barbu, la main posée sur une urne fluente et symbolisant un fleuve. Donné à Schiavone dès 1826, l'attribution du tableau, confirmée par Berenson en 1897, n'a pas été remise en cause depuis lors. Ce tableau allongé, en frise, de petit format, appartient à un type d'oeuvres assez répandu à Venise au XVIème siècle et utilisé pour décorer des lambris ou des panneaux de meubles. Schiavone a justement exécuté au début de sa carrière de nombreux décors pour des cassoni (coffres) dont plusieurs sont conservés (Vienne, Kunshistorischesmuseum, cf. cat. exp. Vienne, 1991, pl.51). A la fin du XVIIIème siècle, dans la collection Algarotti, l'oeuvre était accompagnée d'une composition de même format, Salomon et la Reine de Saba, ainsi que de deux autres petits tableaux Callisto tirant à l'arc (?) et Jupiter embrassant Callisto ; ces deux dernières peintures, qui composaient sans doute un seul et même cycle avec celle d'Amiens, sont aujourd'hui conservées à Londres (National Gallery). La toile d'Amiens et les pendants de Londres ont fait partie de la collection de Dominique Vivant Denon, qui les conservait dans sa chambre à coucher, et n'ont pas été séparés à la vente de celle-ci où elles entrent toutes trois dans la collection Durand. Richardson (1980) a proposé de dater le tableau vers 1548-1549, c'est-à-dire la période de maturité de l'artiste, où il réussit à synthétiser la maniera héritée de son maître Parmesan et l'équilibre des grands vénitiens. Notice de Mattthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 2, vers 401-530)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Algarotti Francesco, XVIIIe siècle ; Collection privée, Denon Dominique- Vivant, Vente Denon, Paris, 12 février 1827, (Catalogue de la vente, pp.19-20, n°43) ; Collection privée, Durand, 1827 ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-241

Exposition

Paris, Petit Palais, Le Seizième Siècle Européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, 1965 - 1966. (pp. 208-209, 211, n°255 (notice de Pierre Rosenberg))
Londres, Royal Academy of Arts, Le génie de Venise, 1983-1984. (p. 206-207, n°90 (notice de Mc Tavish))
Paris, Grand Palais, Le Siècle de Titien. L'Age d'or de la peinture à Venise, 1993. (pp. 176, 538-539, n°182 (notice d'Annalisa Perissi Torrini))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p. 1, b)
Dominique Vivant-Denon. L'oeil de Napoléon, Paris, musée du Louvre, 1999-2000 (pp. 449-441, n°525 (notice de Marie-Anne Dupuy).)
Athènes, National Gallery, Alexandros Soutzos Museum, In the light of Apollo. Italian Renaissance and Greece, 2003-2004. catalogue en 2 tomes. (I, p.546, n°XVII-6 , II, p.558.)
Bordeaux, Caen, Musées des Beaux-Arts, Venise au XVIème siècle, peintures et dessins des collections françaises, 14 décembre 2005 - 16 mars 2006 ; 30 mars 2006 - 4 juillet 2006.

Bibliographie

Catalogue des tableaux [...] de la galerie du feu comte Algarotti à Venise, sans date. (p.22)
Ridolfi Carlo, Le Maraviglie dell'arte ovvero le vite degli illustri veneti odello stato..., Venise, 1648 (éd. D. von Hadeln, 1914-1924). (I, p.98)
Morgan Lady, La France, Paris et Londres, 1819 (p.78)
Pérignon N., Description des objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le baron Vivant-Denon, II, Tableaux, dessins et miniatures, Paris, 1826. (pp. 19-20, n° 43)
Amaury-Duval Eugène Emmanuel, Monuments des Arts du dessin chez les peuples tant anciens que modernes, recueillis par le Baron Vivant Denon [...] pour servir à l'histoire des arts, lithographiés par ses soins et sous ses yeux, décrits et expliqués par Amaury-Duval, Paris, 1829, II. (pl.136 (lithographie par Gounod))
Berenson Bernard, The venetians painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (pp.101-124)
Venturi Adolfo, Storia dell'arte italiana. Ix-4. La Pittura del Cinquecento, Milan, 1929. (p.741)
Berenson Bernard, Italian pictures of the Renaissance, Oxford, 1932. (p.518)
Berenson Bernard, Pitture italiane del Rinascimento, Milan, 1936. (p.445)
Longhi Roberto, Viatico per cinque secoli di pittura veneziana, Florence, 1946 (rééd. dans Opere complete, Florence, 1968, pp.3-63). (p.24)
Berenson Bernard, Italian pictures of the Renaissance, Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.159)
Gould Cecil, National Gallery Catalogues. The sixteen century venetian school, Londres, 1959. (p.75, note 3)
Ballarin A., Tiziano, Florence, 1968 (pp.73, 90)
Panofsky Erwin, Problems in Titian, mostly iconographic, Londres, New York, 1969 (éd. fr., Paris, 1990). (p.160)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.46, n°238)
Richardson F.L., Andrea Schiavone, Oxford, 1980. ( pp. 37, 152, n°244, fig. 109)
Venise, Palazzo Ducale, Da Tiziano a el Greco. Per la storia del Manierismo a Venezia, 1540-1590, 1981. (p. 137)
Palluchini Rodollfo, Due eccelenti suoi creati: Sebastiano Viniziano...e Tiziano da Carore, Giorgione e l'umanesimo Veneziano, Florence, 1981, pp. 513-55' (p. 24)
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp.94-95)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 28-29, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003278

Notices :  

5801   5802   5803   5804   5805   5806   5807   5808   5809   5810   5811   5812   5813   5814   5815   5816   5817   5818   5819   5820   5821   5822   5823   5824   5825   5826   5827   5828   5829   5830   5831   5832   5833   5834   5835   5836   5837   5838   5839   5840   5841   5842   5843   5844   5845   5846   5847   5848   5849   5850   5851   5852   5853   5854   5855   5856   5857   5858   5859   5860   5861   5862   5863   5864   5865   5866   5867   5868   5869   5870   5871   5872   5873   5874   5875   5876   5877   5878   5879   5880   5881   5882   5883   5884   5885   5886   5887   5888   5889   5890   5891   5892   5893   5894   5895   5896   5897   5898   5899   5900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25285 


Requête :   ((16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0