Réponse n° 14759
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Domaine
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dessin
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Titre
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Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; pierre noire ; lavis beige ; papier (filigrané)
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Description
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Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Papier filigrané : raisin, d'un type visible sur des papiers de fabrication française et en usage entre 1485 et 1530 (Briquet, n° 13065 ?). Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,262 ; L. en m 0,144
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Précision sujet représenté
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Mercure, Caraglio Jacopo, Rosso Fiorentino ; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; mythologies ; Mercure ; instrument de musique
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8529, recto
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Commentaires
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Identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 427 n°19) comme le dessin arrêté d'un des sujets secondaires de la voûte de la IIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. S. Béguin (in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p.137-140) a proposé de dater l'ensemble des dessins des quatre sujets qui la cantonnaient entre 1541 et 1545 (cf. L. Dimier, op. cit., qui a proposé de les dater entre 1541-1547). V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°142 ; voir aussi n°143) a souligné l'influence de Rosso. Comme l'a noté E. A. Carroll (cat. exp. Rosso fiorentino, Drawings., Washington, The National Gallery of Art, 1987-1988, n°33), ici, comme dans la série des dieux gravés par Caraglio sur des dessins de Rosso, certainement connue de Primaticcio, Mercure est représenté avec deux trompes. S. Béguin (op. cit., p.138) a rattaché cette représentation de la peinture d'un vase grec, où Mercure apparaît comme dieu des vents. Une figure identique apparaît dans un dessin du Musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 794.1.2957) signalé par L. Dimier (op. cit.). S. Béguin (op. cit. p. 138) considère que les deux dessins pourraient dériver d'un prototype antique commun, non identifié Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit Cabinet du roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 142
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350005523
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